Chroniques concerts
10
Déc
2011

C’est toujours pénible de voir le peu de monde qui se déplace pour des groupes de la trempe de VOODOO GLOW SKULLS,

influence pourtant majeure de la vague de skacore typiquement sudiste, piche con, dans les années 90. Mais passons, impression fugace de répéter souvent les mêmes choses, l’âge a sûrement quelque chose à y voir... Henri le professeur vient de finir son hot-goat au fumet délicat - la recette est fameuse et conseillée par les plus grands gastronomes -, il est temps d’aller déguster le sacro-saint Death-y-b’Hell ! 

 

L’âge d’écouter du ska / punk joyeux rappelant à votre non-serviteur des hordes de l’acabit de SEVEN HATENO FX ou, salut PandaBLINK 182, il est par contre passé. Ou plutôt n’a jamais vraiment existé ici, fief du sauvage sans foi ni loi. Les musiciens de PRETTY JOHNNY sont motivés, plutôt doués dans ce qu’ils font mais bien que le groupe fasse son maximum pour séduire le (très maigre) public, les SHERIFF le disent mieux que n’importe qui (sur l’excellent album Soleil de plomb, 1993) : ça prend pas avec moi... Histoire de goût, rien de personnel. 

 

Fomenter des complots à visée internationale avec l’équipe de la Taf empêchera votre reporter préféré d’avoir un œil constant sur TARABAS, groupe montpelliérain fusionnant énergiquement ska, punk, rap, core voire un peu de metal. Et ce qui arrive jusqu’à nos chastes oreilles percées semble tenir la route et satisfaire le public qui n’envoie que des retours positifs lors de sa sortie de la salle. A revoir donc pour se faire une idée plus nette et moins distraite... Sans rancune hein ?! 

 

VOODOO GLOW fucking SKULLS !!! Spécialiste de l’annulation, le groupe a bien souvent failli jouer dans le sud de la France. C’est donc à la Secret Place que nous les retrouvons enfin pour un set skacore punk latino des familles. Les frères Casillas, qui mènent la barque depuis tout de même 1988, ne semblent pas avoir pris une ride (musicale hein ?!) et balancent au public affamé une sélection de bois bien vert, qui atteint d’ailleurs un barman volant au crâne luisant de bonheur, visiblement possédé par la salska du démon. Les morceaux s’enchaînent sans trop de temps morts et le public lutte comme il le peut contre le froid, assez mordant en vérité, et donne libre cours à la tendresse : pogo et slam sont de rigueur, pour la plus grande joie des éclairagistes qui doivent trouver marrant de redresser les projos après chaque concert énergique... Nan ? Une putain de bonne fin de soirée comme on les aime à la Place, il est temps de prendre sa carte d’adhésion pour 2012 qui s’annonce chargée en matière de programmation qui ne fait pas rire, pour exemple, ce samedi c’est BATMOBILE et ça va saigner, planquez les meubles (voir BATMOBILE [Nl] + LORD FESTER COMBO [Fra] + LES STELES [Fra] à Saint-Jean-de-Védas, Secret Place le 10/12/11). Avis donc aux actifs qui lisent des fanzines papier, vont aux concerts, se bougent le ionf en deaf-initive... 

 

Et sinon, comme le dit si bien un philosophe un rien Hell-ectrique : Who do voo doo we doo, fuck you !!

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac