Chroniques concerts
29
Mar
2012

La suite des pérégrinations à Tourneville

 

(première partie ici : MARDI GRAS BRASS BAND [Ger] + FANTAZIO [Fra] au Havre, Fort de Tourneville le 24/03/12), cette fois pour un concert « en matinée », entre 17h30 et 20h30, c’est bien connu, les gens se couchent tôt le dimanche soir, juste après Zorro, c’est le petit doigt qui le dit. Pouf pouf, observons un chapiteau. 

 

Sous ce chapiteau se pointe l’américain Dick Turner en tenue de mage azimuthé, portant tiare en plastoc faite maison et cape. L’homme semble totalement barré et l’ambiance virevolte dinguement de la new wave à des séquences répétitives et minimalistes. Des paroles incisives (One armed man, touchant et acide à la fois) chantées par une gorge rappelant par bribes Bowie ou Douglas Pearce. Les samples et la boite à rythmes ne semblent pas toujours très carrés mais le trombone souvent mélancolique change un poil de ces collages sonores et de l’expérimentaloufoque général. Une chanson en français également au menu, l’amour fou d’un gars pour une contrôleuse dans le métro : cool. Parfois planant, possédé, mystique et foutraque, Dick Turner vit (seul sur scène) ses morceaux mais on les réservera à des oreilles averties hein ?! 

 

HERMAN DUNE en duo (à chapeaux) pour cause de série de catastrophes qui s’accumulent (NB - toujours se méfier de : le poids d’un ampli, le couteau à pain et la boite d’allumettes...!) pratiquent un folk plombé au roçk lourd façon guitare / batterie. Le chanteur fait limite penser au Rod Steiger dans le fantabuleux Duck you sucker même si sa voix évoquera plus des grands joyeux comme Léonard (« Dis donc ») Cohen et le père Dylan. Énergique mais subtile, la musique du duo est agréable et sincère, le concert passe très vite et les quelques touches noisy ou le passage acoustique apportent leur lot de remous bienvenus, vivement la suite. Herr Tas-de-sable, vivement la prochaine rencontre !

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

brésil death metal nervochaos cd
foxy ladies groove metal punk cd france