Chroniques concerts
25
Oct
2016

Plein les yeux avec le street art célébré ces jours-ci partout à LH 1,

plein les oreilles au Fort de Tourneville pour le deuxième soir du Ouest Park Festival 2 !

Le reggae de BIGA*RANX fera fonction d'apéritif, et malgré l’horrible vision d'une batteuse électronique, on doit reconnaître que la formation est dotée d'un très bon gratteux. Pour le reste, on n’est vraiment pas fan du genre, on le préfère en tout cas plus roots et organique, mais une fois de plus c'est le public, et lui seul, qui décide. Et visiblement, ça fonctionne bien. En parlant du public, après une paire de costumes de squelettes la veille, c'est un nounours, une licorne et un diablotin que l'on croise aujourd'hui. Trêve de peluche avec le très jeune Cordier seul en scène face à la salle en dehors du DJ en fond de scène, le rappeur ne semble pas intimidé pour autant et livre un set hyper court (celui des débuts ? Prometteur en tout cas…) faisant parfois - musicalement - la part belle aux couleurs orientales.

Changement de ton avec la brésilienne Flavia Coelho dont le mélange pop / reggae / world / machin entre gentil et exubérant à donf exprime presque trop de joie d'un coup pour votre sinistre non-serviteur, mais le trio (Elle, boule d'énergie sensuelle au chant et à la gratte + un batteur et un clavier) fait jumper toute la salle sur son dernier morceau, c'est la classe et le feu au même endroit, bravissimo. Retour à la Tétris pour TIERS MONDE qui entend Vegeta quand Manu Valls s'exprime, autant dire que le rappeur ne peut pas être foncièrement mauvais. L’homme pratique son art accompagné d'instrus athlétiques et fait même intervenir une chanteuse pour un morceau plein d’émotion, on est beaucoup moins fan du morceau à guest suivant qui nous fait fuir la salle, les goûts et les couleurs, ça ne s’expliqu’ pô.

Les soldats de Jah (SOJA) ne feront pas de prisonniers dans nos rangs de réfractaires convaincus, car ce néo-reggae manque singulièrement de feeling à notre goût, comme si nous avions affaire à un orchestre de bal tout lisse et tout pro, zappons donc pour aller voir A-WA, groupe israélo-yéménite formidable qui performe une musique orientale musclée et franchement hypnotique menée par trois chanteuses, l’ensemble livre un très, très bon set rythmé à l'ossature rock qui n'hésite pas à aller tutoyer le funk au besoin, encore un groupe qui fait sauter partout, voire même pousse à créer des chorégraphies encore jamais osées sur la planète dont la vision fera naître des sourires, voire des fous rires. Les premiers sons signés PFEL & GREEM sonnent le glas de la soirée, la marche a été longue, reposons donc ces jambes de grabataire que le lecteur ne saurait voir. [à suivre 3]

1 voir Are you graffing ? - Parcours d’art urbain au Havre

2 pour le premier soir, c'est par ici : Ouest Park Festival 2016 - Jour 1 au Havre, Fort de Tourneville le 21/10/16

3 La suite : Ouest Park Festival 2016 - Jour 3 au Havre, Fort de Tourneville le 23/10/16  

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

street punk oi! France vinyle
rock pop france cd bolidde
mc5 hard punk rock michigan cd