Chroniques concerts
03
Mar
2017

C’est marrant comme on se débrouille toujours pour voir TRUST à peu près tous les dix ans (Zénith de Montpellier en 97 où la frangine avait failli trépasser, Zinga Zanga de Béziers en 2008 avec Riton)…

Pour les quarante ans de la formation la plus emblématique du hard français, les places pour le premier concert s’étant vendues comme des petits pains dans la gueule, un deuxième a été ajouté. Et on s’est démerdé, pour votre plus grand bonheur, à se trouver aux deux par un concours de circonstances pour une fois heureux (merci encore, Henri, pour ce chouette cadeau d'anniv'). Entassés dans la boîte à sardines à la Cadillac, on est content de voir débouler Bernie annoncer le concert de Didier Varela, ça, c’est la classe.

On peut dire que le gratteux montpelliérain cumule les premières parties de prestige après Little Bob à la TAF il y a peu 1. Cette fois-ci sans choristes et en trio, l’homme est - comme d’habitude - déchaîné et privilégie les morceaux les plus rock, forcément. S’il manque un poil de gratte dans le mix au début, le bombardement devient plus précis ensuite et il s’avère impossible de ne pas penser aux vieux dieux de la trempe des Nugent, Thorogood, Young et Hendrix à l’écoute d’un répertoire d’où émanent bonne ambiance, humour et folie douce qui n'empêchent pas un message conscient (par exemple sur L’Île aux fleurs) ou les coups de blues (Aline). Un set court mais cool (surtout quand il fait chanter ses filles du stand, c’est mignon), et on note, peut-être est-ce une hallu, que Didier semble doté d'un ampli comme celui qui trône sur la couv’ de l’album Marche ou crève du groupe suivant, coincidence ?


Mené par l’inimitable Bernie qui n’a rien perdu de sa voix, la setlist de TRUST va se révéler très variée, et de plus le chanteur annonce des réarrangements (aïe, les puristes défaillent déjà…) et des nouveautés. Les classiques sont bien sûr au programme (Au nom de la race, agrémenté d’une fin groovy, Marche ou crève, un Instinct de mort nucléaire, Comme un damné qu’on n’attendait pas, un Police milice groovisé avec rythme lent et débit rap qui death-y-dément ne nous botte pas, Le Mitard et l’inévitable Antisocial) mais pas que. On est très content de voir que l’excellent Europe et haines 2 est au programme (Le Temps efface tout qui a aussi droit à une fin groovy, place au slap, mais aussi au blues, et l’autre hit du disque On lèche, on lâche, on lynche qu’on aurait voulu plus musclé). Niveau nouveautés, on ne connaissait pas les morceaux L’Archange (?), Chaude est la foule, Tout est à tuer (sur lequel le slide est de sortie) ou le tout nouveau morceau F-Haine qui fait clairement penser à God save the queen au début) où le groupe tente (et réussit) de faire chanter le public, peut-être pas assez fort.

Car les harangues du sieur Bonvoisin, en particulier au sujet des migrants, laissent s'ensuivre de la part de certains le jet en l'air de slogans remettant en cause la démocratie, ça pue vraiment en ce moment chez les rockers fans de hoax et de discours tronqués, si on n’aime pas ici être conseillé sur la marche à suivre (because réfléchir par soi-même devrait être obligatoire), on ne peut qu’applaudir les gens qui cherchent à provoquer l’ouverture d’yeux collés par la cire de la connerie générale. Et puis merde, un artiste relou avec les relous, fustigeant les films par téléphone, inutiles et gênants, ne peut qu’être applaudi.

Alors bien sûr, la scansion « nouvelle » entre blues et rap surprendra ceux qui n’ont toujours pas compris qu’un groupe de quarante piges ne peut jouer une setlist de 1980, ni avec la même vitesse, mais franchement, les « nouvelles recrues » (le bassiste David Jacob jouait sur Europe et haines, Iso Diop est là depuis 2006, a aussi joué avec Bernie sur Organic 3) assurent, en particulier ce batteur de vingt-et-un ans franchement doué. On a juste trouvé le concert très court (moins d’une heure trente rappel compris), est-ce que le lendemain changera la donne ? Vous le saurez demain !

1 voir LITTLE BOB BLUES BASTARDS [Fra] + DIDIER VARELA TRIO [Fra] à Saint-Jean-de-Védas le 27/02/16

2 voir TRUST [Fra] Europe et haines (WEA Music) 1996.

3 voir Bernie Bonvoisin [Fra] Organic (XIII Bis Recs / Baladins Tours Prods) 2010 et BERNIE BONVOISIN [Fra] à Montpellier, Antirouille le 22/03/10.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

grieco artus film blu-ray polar italie
death grind gore belgique cd
chester caricature angoulême punk bd fanzine
heavy metal traditionnel brésil cd
sodom german speed thrash metal cd