Chroniques concerts
15
Jan
2018

A l’occasion d’une mise au vert obligatoire pour cause de burnout permanent,

(merci aux traitres de 2017 au passage, <3) le destin nous mit enfin sur la route du vénérable Portail Coucou via un weekend intellectuel dans le fief de Provensite, la mystérieuse entité responsable de la création graphique et architecturale de Nawakulture en 2015, chapeautée par des gens qui ont carrément changé la vie de votre chroniqueur préféré (en commençant par le bas de la liste, bien sûr).

 

Arrivés sur place après le premier apéro de la soirée, nous constaterons de visu que ce n'est pas sans émotion que l'artiste présente le show Me & Mr. Jones, la disparition de maître Bowie il y a quasi-un an an pile l'ayant visiblement touché en plein cœur à l’instar de beaucoup de fans de rock, et c’est dans une atmosphère de véritable déclaration d'amour que ce répertoire intemporel est interprèté et réorchestré par le moyen de la seule guitare (« ce soir à la basse » : personne) et la voix de Marc Minelli.

 

Heureux hasard (?), le chanteur havrais (Nawakulture fucking love LH à donf, on le répète à chaque occasion possible, et on n’est pas près de nous en dégoûter monsieur Philippe !) est un habitué du lieu, c'est même lui qui ouvrit les festivités dans cette même salle il y a trente ans quasi-pile, le Portail ayant fêté son anniversaire en death-embre, il détient même le record de passages en ces lieux magiques où seule une immense passion pour la culture peut affirmer régner, une bavette taillée avec le patron suffit pour s’en convaincre.

 

Pour en revenir à Mister Minelli, sa voix profonde et le feeling palpable qui se dégage de cet hommage en fait un événement plaisant, pimenté qu’il est d’un humour à froid que l’on pratique également à loisir ici, le caractère de bonhomme peut même se révéler chafouin quand on s’amuse à le filmer de trop près, on le serait à moins, en particulier dans une salle où la majorité est assise et pas du genre nouvelles technologies, et c’est peut-être pour ça qu’après cette première fois au Portail on se jure qu'on reviendra vite. Très vite.

Oh et puis tiens, agad' là : http://www.portail-coucou.com/.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

fantôme fantastique horreur film blu-ray
weiss fuller documentaire camps falkenau
black sabbath heavy metal cd