Chroniques concerts
14
Oct
2019

Ce n'est après tout que le deuxième concert de la journée que nous allons vous relater ici :

après un chouette moment passé avecMR R. à l'auditorium de la médiathèque de Béziers 1, en route donc ensuite pour la Secret Place en Kangoo roots pour un énième concert de hardcore qui tabasse, manière de célébrer comme il se doit une sobriété cruciale pour la suite, Satan l’entende…

 

Pour commencer, ou quand un fan ultime de heavy metal tradi te fait connaître un groupe de hardcore de chez lui en partageant son clip : merci Laurent, BLOOD AND SWEAT, c’est tout de même encore mieux sur scène en version ultra heavy avec une double pédale qui vitupère sans arrêt et provoque parfois une danse de goéland pétrolé chez les fans estampillés beatdown. Le groupe a la malchance d’essuyer les plâtres d’un public maigrelet et apathique alors qu’on s’attendait à la foule des grands soirs. Les perpignanais méritaient bien meilleur accueil, leur mur du son ayant tendance à fracasser comme il se doit les tympans non protégés. Chéckez leur EP 2, ça bastonne.

 

Les québécois de SCARFOLD déboulent ensuite, prêts à en découdre et pour ce faire, dès le début de leur prestation, le chanteur ne cessera de galvaniser le maigrissime public, de le convaincre de s’approcher et de partager le micro, ses efforts payent un peu, d’autant que les musiciens derrière ne font pas semblant de partir à l’assaut via un hardcore très groovy, catharsis d’une formation vénère bien décidée à partager l’espace, le concert est autant le leur que le nôtre, la distance artiste / amateur est abolie, les sueurs se mélangent dans la joie et la bonne humeur. Dire qu’on ne savait rien de SCARFOLD, ce concert nous a donné envie de creuser plus profond, à suivre !

 

Les américains HOODS ont une arme secrète : son chanteur est une bête sauvage et cela fait toujours la différence en situation live. Le monde se divise en deux catégories : les simples humains, et ceux qui peuvent aller au-delà, quitte à quicher sur la vodka-orange. Ce type ne s’arrête jamais, saute comme si son dernier jour lui avait été annoncé juste avant le gig, et le reste du groupe fait déferler le hardcore à la fois métallique et punkoïde le plus réjouissant depuis un bon moment. On a du mal à gigoter, jumper ou slammer tant le vide garde son importance spatiale, mais le plaisir est là, satellisé quand le chanteur, un fois dehors, décide de faire une photo avec tout le monde. Pour la rockstar attitude vous repasserez ! Yeeehaaah !!!

Chouette moment, merci à Thierry, bien sûr, et see you au KJBi pour un peu de grindcore !    

1 voir MR R. [Fra] à Béziers, Médiathèque André Malraux le 12/10/19.

2 voir BLOOD AND SWEAT [Fra] Down to earth (Filled with Hate Recs - 2018).

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

post rock béziers france film mr R
blues rock soul hard funk interview
pyrenean death thrash metal interview hypokras
carpenter science fiction action film vhs
manowar heavy metal biographie livre