Expositions / Salons
19
Avr
2017

[Publié à l’origine dans La Pieuvre du Midi N°46]

Exposition Paños chicanos à la galerie La Jetée  

La collection de Reno Leplat-Torti, artiste, graphiste et éditeur, est assez incroyable. Consacrée à l’art traditionnel carcéral, et plus particulièrement aux paños chicanos, elle est présentée en ce moment sur les murs de la galerie-atelier La Jetée (80 rue du faubourg Figuerolles à Montpellier).

Ces « paños » (mouchoirs brodés cédés par l’administration pénitentiaire) ont été utilisés depuis des décennies par les pintos (les artistes latinos détenus dans le sud des États-Unis) comme autant de cartes postales à envoyer à leurs proches. On y retrouve, dessinés le plus souvent au stylo puis colorisés, des figures et thèmes récurrents : rappels précolombiens, motifs de tatouage, représentations religieuses (les Vierge et Christ sont légion), imagerie biker / rock ou personnages de cartoon (à destination de leurs enfants), mais aussi, évidemment, les éléments du décor de leur vie de prisonniers (miradors, barbelés, barreaux…).

Ces véritables tableaux / tranches de vie sont troublants, qu’ils soient agressifs ou touchants de naïveté, et méritent très certainement l’attention des amateurs d’un art hors des sentiers de la liberté. Il donnera l’envie de ressortir des étagères Oz 1 et La Vida loca 2, chefs-d’œuvres traitant d’un univers similaire. Et tragique. A voir jusqu’au 2 avril, entrée libre.

Plus d’infos à https://www.facebook.com/lajetee34.

1 voir Oz de Tom Fontana (avec Harold Perrineau Jr., Lee Tergesen...) 1997-2002.

2 voir La Vida loca de Christian Poveda 2009.

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !