Expositions / Salons
16
Juil
2017

[Publié à l’origine dans La Pieuvre du Midi N°62]

Frances Macve expose à Ô marches du palais à Lodève

Les animaux - oiseaux surtout mais pas que - et les grands espaces (ce Lonesome sky rappelle Caspar David Friedrich et son Voyageur au-dessus de la mer de nuages tandis qu’on voit bien Sunset Ré II peint du haut du Rocher des Vierges) ont une grande place dans la peinture pleine de couleurs vives et de vigueur de Frances Macve, celle-ci rappelle parfois la luminosité des peintures persanes, se positionne en tout cas précisément à la croisée de la modernité et de la tradition, et l’exposer dans ce superbe endroit qui laisse deviner son passé de lieu de culte (c’est de l’ancienne Chapelle des Pénitents dont nous causons) ne fait qu’apporter du plus à une œuvre déjà envoûtante.

On note au passage que des artistes permanents occupent le troisième étage de l’endroit - gigantesque par rapport aux autres lieux du même genre - où une troublante faucheuse nous accueille. On trouvera là-haut différentes installations, des peintures, des collages et des sculptures. Nous ont particulièrement tapé dans l’œil celles mêlant metal et bois (créées par Christian Cerisola si on a tout compris) et le très beau miroir de Nicolas Jouas.

Il va sans dire que nous conseillons un passage en ces lieux dès que possible, ainsi qu’une petite dégustation de vin ensuite, celui de Pierre Richard nous a conquis. C’est 2, Boulevard Jean-Jaurès que ça se passe, on peut aussi en savoir plus à http://omarchesdupalais.fr

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !