Tu payes ton coup ?

Expositions / Salons
18
Jui
2019

Il était temps de passer voir cette petite expo !

Car c’est en effet le dernier jour avant son départ vers une autre destination. Issues du Fonds Photographique du Musée des Beaux-Arts de Berne, ces quatorze photos de Paul Senn, photo-reporter suisse qui a suivi les espagnols de guerre en exil de 1938 à 1942, ont été reproduites en grand format sur des panneaux. Ces images parfois bouleversantes sont accompagnées de témoignages en rapport avec le lieu où elles ont été prises. 

Après un exténuant exode, les « indésirables » comme on les nomme alors sont parqués au mépris de toutes les lois d'humanité dans des camps disséminés dans le grand sud. « … pour nous, la France personnalisait l'idée républicaine, l'air de liberté et la notion de démocratie » écrit un interné du camp de Septfonds. On imagine sans peine combien la pilule a du être douloureuse à avaler quand les grilles se sont refermées sur les républicains espagnols et les membres des Brigades internationales. On comprend tout aussi bien pourquoi les plaies n’ont jamais vraiment pu se refermer avec le temps…

Comme annoncé précédemment, Nawakulture continuera toute l’année à commémorer le 80ème anniversaire de la Retirada, pour trouver des articles en rapport, cliquez sur le sujet dans les mots-clés ci-dessous.

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.