Chroniques CD
09
Nov
2001

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Publié à l'origine dans Ged a écouté pour vous N°17]

Le grand Pierre une fois de plus honoré par ce somptueux triple CD sur lequel sont regroupés les célèbres « Réquisitoires du tribunal des flagrants délires » lors desquels sont tour à tour démantibulés des invités comme Patrick Poivre d’Arvor, Dorothée, Jean-Marie Le Pen (hilarant) et une dizaine d’autres sur le premier CD. Accompagné de Luis Rego et de Claude Villers, il s’adonne à l’envolée presque lyrique avec un débit kalashnikovesque qui laisse pantois et un vocabulaire digne du Larousse médical. Quel régal de réécouter ces textes ciselés, incisifs, qui font mouche à tous les coups, qui que ce soit se trouvant en face mitraillé sans répit.

Le deuxième CD est constitué des « Chroniques de la haine ordinaire » où des sujets de société souvent loufoques sont évoqués, triturés comme la scandaleuse habitude de couper un superbe Bordeaux avec de l’eau (aaaargh !!), le cambriolage, les journalistes de bas étage ou la médiocrité des humains parasitaires qui peuplent l’ « élite » show-biz… Comme d’habitude la plume est trempée dans le fiel et les textes sont savoureux. Et pis bon, l’intro de Paolo Conte, ça fait toujours du bien aux oreilles !

La troisième et dernière rondelle est elle aussi une caverne d’Ali Baba de l’humour avec des sketches enregistrés en public lors de ses tournées en 1984 et 1986. Encore un bon moment d’écoute. 

Si vous avez envie de vous payer une bonne tranche de rigolade, en particulier le matin avant de partir au taf, j’ai essayé, ça marche, sautez sur ce fabuleux document ! Et relisez un de ses bouquins *, ça ne peut pas faire de mal !

* à ce sujet, voir Des femmes qui tombent de Pierre Desproges (Editions du Seuil - 1985) et Encore des nouilles de Pierre Desproges (Les Echappés - 2014).

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

coplan paul kenny eurospy film sixties
first draft post rock cd ep
festival metal death black
damiani volontè kinski western spaghetti dvd
valerii cleef western spaghetti gemma
nameless crime italie heavy metal cd
hugh laurie uk jazz blues