Tu payes ton coup ?

Chroniques CD
11
Juil
2017

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Comment ça « encore des nouilles » ?!

Petit scarabée, dis-toi que tu as bien de la chance d’habiter un pays où le rock a été si bien représenté malgré les billevesées entendues / lues ici et là et où des archivistes zélés ont décidé, juste pour assouvir passion et devoir de mémoire, de ressortir tout un tas de reliques des années 80-90 1. Mais achtung, ces gens-là ne se contentent pas des groupes les plus reconnus (genre LES RATS, LES THUGS ou BURNING HEADS…) mais vont carrément chercher des disques absolument impossibles à trouver, à part à des prix d’usuriers qui devraient condamner ceux qui les pratiquent à une mort sans délai.


En attendant, THE NOODLES d’Angers voient leur discographie (1985-1988 : 7’’ + 12’’ + diverses apparitions sur des compilations) rassemblée sur cet élégant disque de treize titres sur lequel se bousculent des influences plutôt inhabituelles quand on essaie, bêtement, de faire la comparaison avec leurs collègues de la même époque. Le (post-)punk rock abrasif du groupe rappellera plus LES THUGS que LES SHERIFF, tous chez Gougnaf aussi, et c’est vrai que cette facette évoquant le rock australien apporte un truc supplémentaire, tout comme cette voix venue d’ailleurs, de plus haut en tout cas.

Entre violence et fragilité, THE NOODLES auraient dû laisser une empreinte plus marquée à l’époque (DIRTY HANDS s’en chargera un peu plus tard) et c’est une vraie joie de les redécouvrir sur disque-qui-fait-peur-aux-oiseaux. Niveau emballage, nous avons encore droit à un splendide digisleeve, sobre et classe, accompagné d’un livret avec photos et bio, et a priori pour les plus sages des premiers rangs, un joli autocollant pour le frigo qui n’a pas intérêt à tomber en panne tant le mur de Berlin à côté aurait fait nu.  

1 on a évoqué quelques disques de chez Nineteen Something, agad’ donc là : DIRTY HANDS [Fra] Miles away (Nineteen Something) 2015 et BURNING HEADS [Fra] KXLU live 1999 (Nineteen Something - 2017).

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.