Chroniques CD
18
Aoû
2017

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

La collaboration entre les groupes français (ANATHEME 1) et anglais (STEMS)

découle d’une rencontre en septembre 2015 qui se verra concrétisée deux ans plus tard avec l'enregistrement et la parution de ce EP composé de quatre morceaux de (post-)rock instrumental atmosphérique et contemplatif dont les titres - mais aussi les superbes illustrations de Maxime Cousseran et Abdesselam Boutadjine de ce très beau digipak - laissent deviner un intérêt / une réflexion autour de la chose religieuse.

Musicalement, on oscille entre douce mélancolie et mélodies pleines d’espoir, un disque résolument adéquat pour les temps les plus calmes même si le rock n’est jamais loin (comme sur le morceau-fleuve Il Principe). Les sept musiciens sonnent comme un groupe unique, pas comme une simple collaboration, et livrent avec TorqueMadra une très bonne introduction à un projet que l’on espère du coup voir revenir un de ces quatre, comme un bel antidote au fameux Brexit par exemple ?

1 ceux qui suivent un peu savent que nous parlâmes à plusieurs reprises de ce groupe, voir ANATHEME [Fra] Kodama san (Autoprod) 2012 et ANATHEME [Fra] Fūjon (Autoprod) 2014.

https://welcometothechapel.bandcamp.com/releases

 

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

mercyless death metal france cd