Chroniques CD
04
Aoû
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

massacra death thrash metal cd france

Le stade critique du passage du son démo 1 à celui de l’album défrise souvent les intégristes de supermarché.

Avec un premier album d’une telle sauvagerie, MASSACRA a tout pour rassurer ses fans. La grandiloquente intro d’Apocalyptic warriors sera peut-être le seul moment du disque - agrémenté ici de six titres enregistrés live au Gibus en mars 1990 - où l’on peut encore respirer normalement. Dès le riff suivant et malgré une très courte période d’enregistrement, c’est l’apocalypse deathrash qui déferle pour de bon dans une ambiance sombrissime que moins d’une poignée de groupes en France ont pu atteindre.

Signés l’année précédente par les allemands de Shark Records, MASSACRA ont désormais les moyens de livrer un disque superbe au moment où le metal extrême mondial explose, et si tout n’est pas parfait (et c’est peut-être tant mieux) on se prend toujours une putain de tannée à l’écoute de Final holocaust dont on adore particulièrement ces grattes complètement folles et cette voix plutôt monotone mais totalement diabolique.

Le livret de cette réédition de grande qualité figure une fois de plus une interview par Nathaniel Colas, des photos, flyers et coupures de zines d’époque, sans oublier bien sûr les paroles. Rien à ajouter, comme les deux suivants, voici encore un album indispensable que l’on est sincèrement heureux de retrouver disponible dans les bacs à des prix honnêtes, envoyant enfin du même coup les maudits spéculateurs se faire foutre. Un geste on ne peut plus salutaire.

1 à ce propos, voir MASSACRA [Fra] Day of the massacra (Century Media Recs - 2013).

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

sludge stoner mastodon heavy metal cd
temple baal black metal france cd