Tu payes ton coup ?

Chroniques CD
20
Nov
2016

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Dix ans après l’enregistrement de cette session,

Facthedral's Hall lui donne enfin la chance de voir le jour sur un vrai disque pro et tout, limité à seulement 300 copies.

On a affaire ici à une heure de noise / drone / dark ambient divisée en cinq compositions dont la longueur excède parfois le quart d'heure, voire les vingt minutes. M'sieur Iconoclast, que l'on connaît pour sa participation à de nombreux groupes du grand bordelais (SAEL, SILVER MACHINE 1, ANNTHENNATH...), nous gratifie ici d'un télescopage souvent abrasif de sons parfois agressifs et sinistres (Vitriol), parfois étranges et profonds au point d'en ressentir le casque naturel de l'eau quand on  plonge la tête au fond d'icelle pour tenter de deviner ce qui se passe autour de la salle de bain, pourquoi pas sinon une bande originale pirate de l'approche du sous-marin coulé dans Abyss 2 (Novocaine messiah). Inner filth rappelle à votre non-serviteur l'histoire de ce village noyé pour les besoins de la construction d'un barrage et dont la cloche oubliée de l'église se faisait parfois entendre de sous l'eau les nuits où les eaux (death-y-dément !) se montraient plus mouvantes que d'habitude. Le semi-lovecraftien Lurker at the threshold évoquerait plus le flux et le reflux chargé des soldats qu'on jeta sur les plages d'Europe en 1944 sous l'œil indifférent, voire amusé, des Anciens, fervents spectateurs de destructions en tous genres. Le conclusif Abîmes se rapproche plus des terres métalliques avec sa guitare pachydoomique accompagnée de rouages lugubres que Fury road n'aurait pas reniés pour le ramdam furieux de son héraut mortifère. Un album qui fait voyager dans les décombres noyés d'une civilisation post-apocalyptique de rêve, le futur en disque pour les plus lucides.

1 tiens, voir SILVER MACHINE [Fra] III - The Sound of the shell (Autoprod) 2015.

2 tant qu'à y être, voir Abyss de James Cameron (avec Ed Harris, Mary Elizabeth Mastrantonio…) 1989.

https://facthedrals-hall.bandcamp.com/album/ab-mes

 

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.