Tu payes ton coup ?

Chroniques CD
08
Fév
2018

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Vingt-cinq piges, ça se fête !

Et pour le coup voici revenir dans les bacs sur un seul disque le premier album de CHARGE 69 (Apparence jugée, 1997) + le EP suivant dont nous avons déjà parlé jadis 1 (Région sacrifiée, 1998). Ce qui fait tout de même vingt titres pour une heure de punk à la française façon street. En tant que batteur et fan de basse, on est toujours désespéré par le triste traitement infligé à cet instrument sur la plupart des rondelles / galettes qui dégringolent dans la boîte aux lettres de NK. Eh bien ici, on peut dire que la quatre-cordes n’est pas oubliée / noyée dans le mix et c’est un vrai plaisir que de s’envoyer bien fort des morceaux de bravoure tels que Patchwork, Johnny Good Boy, Avancer, Un monde meilleur, Casse toi où les chœurs puissants et un rythme de croisière enthousiasmant font mouche à tous les coups. Les textes sombres (comme l’est d’ailleurs le filigrane musical) qui évoquent une société déglinguée par la malhonnêteté générale, les lendemains qui déchantent mais aussi une volonté de vivre libre et au jour le jour, avec des principes mais sans carcans ni gourous humain ou chimique, sont imprimés dans le livret, y a plus qu’à réviser en attendant une prochaine date, le groupe étant une belle machine quand il investit les planches 2.  

1 voir CHARGE 69 [Fra] Région sacrifiée (Combat Rock) 2000.

2 voir par exemple Weekend sauvage #10 - jour 2 : LA SOURIS DÉGLINGUÉE [Fra] + SHAM 69 - Tim V [Uk] + CHARGE 69 [Fra] + WARRIOR KIDS [Fra] à Saint-Jean-de-Védas, Secret Place le 09/12/17.

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.