Tu payes ton coup ?

Chroniques CD
07
Jui
2018

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Enregistré live en l’église Saint-Thomas de Montpellier,

le projet Pompei et son penseur vitrifié de couverture présentent dix titres d’un duo soprano / percussions improvisant une union d’une intense étrangeté.

On a déjà causé ici de Mathieu Bec 1 et de son activisme au sein du milieu des musiques improvisées, le voilà cette fois-ci confronté à une voix troublante et puissante autour de laquelle il tisse - à la manière de ces araignées à qui on file des drogues pour constater la forme de leurs constructions de funambulogéomètres - une toile post-industrielle, métallique ou minérale, souvent organique (même les éléments, l’eau et la pluie, le tonnerre, la pierre et son écho y ont leur mot à souffler, c'est dire !), parfois électro-minimaliste.

Dommage cependant que le fameux chant soprano (à découvrir sur la première piste seulement) ne soit pas présent tout le long de ce qui s’apparente à un long solo percussif qui pourrait avoir été enregistré alternativement dans une ruche, une serre en plein été, un atelier de menuiserie, un village africain à l’heure de la danse digestive ou un container d’emballages plastiques. Bien produite, cette rondelle devrait tout de même procurer des sensations aux randonneurs soniques expérimentés.  

https://mathieubec.bandcamp.com/album/pompei   

1 voir Mathieu Bec [Fra] Le Chant des terres (Improvising Beings - 2017) et Doneda & Bec [Fra] - Improvisation(s) à Montpellier, L'Anacrouse le 02/05/18.

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.