Tu payes ton coup ?

Chroniques CD
29
Jui
2018

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Alors, aveu, on ne sait pas trop si ce CD encarté dans une superbe pochette format 7’’

sera l’emballage définitif de cette version qui sort chez les japonais de Tokyo Jupiter Recs, Etter lys étant également décliné en format cassette (Ideal Crash) mais surtout en - double - vinyle en coproduction chez les labels cités en titre. Pour revenir à ce que nous avons reçu ici, le travail d’illustration est superbe et en adéquation avec le sujet de l’album de ces six corréziens (un bassiste, deux batteurs et trois guitaristes, rien que ça) qui aura mis presque deux ans à voir le jour. Et si d’un monde inondé on pouvait imaginer l’espoir d’une liberté neuve et pleine de promesses ?


Il faut dire que les structures, mouvantes et sinusoïdales, ont tous les atouts pour embarquer l’auditeur dans un monde où, effectivement, on apposerait si on avait le temps pour les préfixes, des post- un peu partout concernant la description de ces compositions de timbrés. Courant de cinq à quinze minutes, les six chapitres sont zébrés d’éclairs rock / math / metal / core / noise tout en laissant en pleines eaux progressives et oniriques un gouvernail sur lequel il a fallu rudement bosser pour arriver à le manipuler avec tant de dextérité. Tu m’étonnes, avec un équipage et un arsenal pareils !

THE SHAKING SENSATIONS, GUNS OF BRIXTON, VERDUN (aus Montpellier) ou GODSPEED YOU! BLACK EMPEROR sont des exemples de noms qui nous passent par la tête au fil de l’écoute, sans pour autant ressentir des influences trop lourdes, INGRINA a beaucoup travaillé pour présenter un boulot suffisamment personnel et aventureux pour les amateurs de voyages sonores, ici on trouve ça envoûtant et entraînant à la fois, ce qui ne pouvait que nous botter. Encore un groupe qui doit faire son petit effet si on a la chance de les croiser sur une scène pas loin ! Si c’est le cas, nous en reparlerons.  

http://music.voxproject.fr/album/etter-lys

 

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.