Chroniques CD
29
Juil
2015

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Petite pépite méconnue du grand public,

VENIN de Marseille avait commis dans les années 80 une démo (1984) et un mini-album (1986). Après des parutions respectives en vinyle en 2014 et 2015, les voici réunis sur ce CD (sur lequel, va savoir pourquoi, le MLP passe avant la démo) pressé à 1000 copies et agrémenté d’un livret - fluet - racontant les pérégrinations musicales de Jean-Marc Battini, guitariste chanteur et fondateur du groupe en 1982 mais aussi infatigable musicien depuis toutes ces années.

VENIN pratique un hard’n’heavy solide avec un chant en français fort mélodique et des refrains terriblement accrocheurs (il n’y a qu’à écouter les tubes Malédiction, Passe-temps ou le costaud Pensées pour eux pour s’en persuader). Le rythme est souvent enlevé et carré, les guitares acérées, la basse tendue, belle machine que ce VENIN pour les hardos fans de SCORPIONS, du MAIDEN époque Killers et de ce que l'on nomma la N.W.O.B.H.M., même si on fait volontiers l’impasse sur Une vie pour un concert, pas notre came du tout et si on ne regarde pas de trop près la teneur des textes, parfois signées de très jeunes mains.

Le groupe a effectué un retour surprise en 2015 et a sorti un très bon album, La Morsure du temps, sorti en 2018 sur Grumpy Mood Recs. A suivre…

P. S. : une interview du groupe => VENIN [Fra].

https://www.facebook.com/Venin-825755124141516/

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

groove progressif death metal français cd