Chroniques CD
10
Déc
2000

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

C’est marrant comment ces ukrainiens arrivent à nous faire déblatérer

au sujet des clichés de l’Est glacé et balayé par les vents tant son black metal cerclé de claviers parfois très kitsch évoque une épopée à travers le temps dans une région inhospitalière et encore assujettie à des lois immémoriales. Les anciens dieux, la Nature en tête, restent les patrons et LUCIFUGUM aiment à les évoquer, les malins trouveront d'ailleurs sur la partie CD+ un clip évocateur, plutôt bien fait malgré les petits moyens.

Musicalement LUCIFUGUM reste dans ses clous avec cette voix caractéristique de corvidé, ces mélodies rapides et épiques et cette ambiance généralement guerrière. Tout ce qu’on déteste d’habitude chez nombre de groupes (ces saloperies de claviers par exemple) trouvent ici grâce à nos yeux, c’est l’ensemble qui captive, et pas qu’un instrument, chouette album que voilà, un des nombreux bons chapitres de la discographie d’un groupe très prolifique.

Voir aussi : LUCIFUGUM [Ukr] ...а колесо всё cкрипит... (...And the wheel keeps crunching...) (D. U. K. E. - 2001 Réédition 2002).

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

gohrgone death metal france cd
archenterum avignon french death metal
parot le floch policier roman historique
morgue death grind hardcore noise cd