Chroniques CD
11
Sep
2019

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

On avait pris, lourdement baguée, une bonne beigne dans la tronche
avec la cassette qui signait (enfin !) les débuts discographiques d’un groupe russe né…en 1996 1 !

Ce double disque, enregistré il y a un peu plus de vingt ans et du coup fastueusement emballé façon TSK! dans un digibook A5 horizontal absolument splendide (le livret contient les versions manuscrite et imprimée des textes mais aussi leur traduction en anglais, ainsi que des photos) contient dix-sept titres dont une jolie intro très trompeuse.

En effet, DEVORATOR est toujours le chantre dingue d’un black metal chaotique et abrasif, hystérique et primitif, et, surtout, possédé par un démon palpable qu’on ne retrouve malheureusement plus qu’en dessin sur les pochettes de la plupart des disques occidentaux du même genre musical, s'il on veut bien le limiter à ça. La mélancolie légendaire des russes se mêle parfois à des turbulences guitaristiques que les Black Legions, et particulièrement MÜTIILATION, n’auraient pas reniées.

Un vrai son puissant de batterie aurait vraiment été la cerise sur le gâteau mais on n’est pas vraiment pas là pour recevoir un cadeau, mais bien pour témoigner de la ferveur, de la FLAMME russe pour le metal du Diable et de son attachement à garder la chose furieusement underground. 666 hails pour cette œuvre et cet objet du culte !     

333 copies, tandis pour que la version vinyle de chez Final Agony Records c’est 250, act FAST !

1 voir DEVORATOR [Rus] Осеннее мракобесие MMXIV (Autumnal Obscurantism MMXIV) (Thou Shalt Kill! Records - 2018).

https://rthdxfff.bandcamp.com/album/--8

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac