Une petite contribution ?

Chroniques CD
12
Aoû
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Deuxième album de la bande à Peter Steele,

et un nouveau voyage aux paysages musicaux contrastés, du crooner macabre au punk / hardcore débridé, du rock gothique groovy au doom metal sabbathien en passant par le thrash, le tout enregistré avec de fausses pistes de public et dans l’esprit délicieusement sarcastique habituel.

Un beau bordel donc, mais on ne pouvait en attendre moins de ce groupe à l’uni-vert aussi barré. Les illustrations et les textes provocateurs qui de tous temps ont compliqué les choses pour les projets made of Steele 1 sont de la même nature même si un peu dilués / « sexualisés » et si on retrouve ici des morceaux déjà testés sur Slow..., on peut se demander si le délire (qui contient aussi des clins d’oeil à Billy Roberts / Jimi Hendrix et sur ce pressage, une reprise hallucinée / hallucinante du Paranoid de BLACK SABBATH) tient de l’album véritable ou de la récréation.

Quoi qu’il en soit et même si le genre n’est pas forcément le préféré de la maison, c’est toujours un plaisir de balancer ça sur la platine, ne serait-ce que pour la mémoire d’un gaillard qui savait se foutre de la gueule du monde sans en avoir quoi que ce soit à glander. Une attitude à suivre assurément. Ah et surtout don't forget :

1 on peut en profiter pour lire ou relire CARNIVORE [Usa] S/t (Roadracer Recs) 1985 Réédition 1990CARNIVORE [Usa] Retaliation (Roadrunner Recs) 1987 et TYPE O NEGATIVE [Usa] Slow, deep and hard (Roadracer Recs - 1991).

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac