Une petite contribution ?

Chroniques CD
08
Jan
2020

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

De ce beau recueil coloré country folk émane une voix qui ne nous est pas inconnue.

En effet, deux ans plus tôt, l’homme qui avait déjà sorti un album solo dans une veine similaire en 2009 (Tucumcari) avait, ensuite et entre autres, fondé l’extraordinaire duo FACTEURS CHEVAUX avec Fabien Guidollet de VERONE (qui vient faire des chœurs ici d’ailleurs) mais bon, laissons cela puisque l’on en a déjà causé précédemment 1.

Cette Sortie 21 nous mène à une chanson empreinte de tics country / blues  / rock / roiute, un Johnny Cash (et paf, et un Dick Rivers sans le kitsch, sa dernière époque par exemple, juste à cause de la langue française), des yéyés que l’on n’aurait pas pré-formatés, la Chanson Française avec des majuscules (celle de Christophe, Bashung, Gainsbourg, Sheller pour citer des noms qui n’ont pas grand chose à voir avec le schmilblick à moins que…) le beau western que savaient faire les ricains (pourquoi pas Seuls sont les indomptés, pour cette rencontre de la nostalgie et de la gravité en filigrane ?), tout ça dans l'écrin sonore doux et feutré d’une production au poil.

Le genre d’album, aussi faussement suranné qu’il est intemporel, qui mériterait les honneurs de la diffusion publique à outrance s’il n’était un trésor que l’on est bien content de trouver tout seul et de faire découvrir aux copains, quand il y en a, autour d’un verre, comme il y en avait.

1 voir FACTEURS CHEVAUX [Fra] La Maison sous les eaux 12’’ (La Grange aux Belles - 2016) et pourquoi pas FACTEURS CHEVAUX [Fra] à Aniane, Château Capion le 31/07/18.

P. S. : le gouffre de l'œil doux, celui des environs de Narbonne ?       

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.