Une petite contribution ?

Chroniques cassettes
29
Juil
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Si la déflagration qui a eu lieu à la sortie du premier album 1

n'est pas forcément au rendez-vous avec ce petit second, il est la démonstration que le groupe russe est décidément formé de musiciens plutôt exceptionnels qui rendent ici une copie beaucoup plus technique, peut-être du coup un peu moins entraînante et surtout beaucoup plus sombre dans sa globalité, la couverture va d'ailleurs dans ce sens.

Une ouverture dans la grande tradition d’ACCEPT (riff et rythme façon laminoir) conduit à un nouveau refrain incompréhensible pour les pôvres occidentaux mais irrésistible, l’ombre de SAXON plane aussi, celle de JUDAS PRIEST, de SCORPIONS et MAIDEN itou, mais la personnalité du groupe n’en est pas moins présente.

Ces mélodies, cette voix (formidable, encore), cette façon particulière de souffler le chaud et le froid, de jouer avec les émotions et la complexité musicale (paaah ce bassiste !!) est bien là, et on prend méchamment son pied quand le heavy metal est pour soi la seule loi de l’univers.

On le répète, С кем ты? n’est peut-être pas aussi mémorable que son glorieux prédécesseur et pourtant il y a là-dedans de quoi proprement désosser des nuques. L’essayer c’est l’adopter.

1 voir АРИЯ [Rus] Мания величия (Moroz Recs - 1985 Réédition 1998).

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac