Tu payes ton coup ?

Chroniques vinyles
24
Mai
2006

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Pourquoi ne pas aller explorer l’épave du Titanic ?

Non, parce que quitte à descendre aussi bas, autant profiter du voyage pour faire quelque chose d’utile pas vrai ? Dans METALLICA, il y a METAL mais sur ce double LP ce n’est à la rigueur que LICA que l’on retrouve, sûrement l'acronyme de L’Icone Carnavalesque Alternative tant le groupe se vautre souvent dans ce que les États-Unis comptent comme insupportables troubadours pleurnichards aux cheveux courts mais mal coiffés à dessein, qui prennent des poses lascives en chemises pas boutonnées en bas pour montrer le nombril, et même en manteau de fourrure (sans déconner hein ?).

Si pour les puristes la trahison du groupe remonterait à Ride the lightning 1 parce que c’est toujours un plaisir de ressasser en expert que tout était mieux avant, on considère ici Load comme la preuve manifeste de l’irrespect absolu pour des fans qu’on n’a pas le droit de traiter ainsi. Le changement de nom était obligatoire (un nouveau logo ne suffit pas) même si on sait bien en le disant que c’est impossible, raisons commerciales obligent, pour une institution pareille.

De la pochette jusqu’aux photos infectes, du premier au dernier morceau, voici un album de rock mollasson et bavard qui barra au fer rouge une des idoles insurpassables du passé. Au passage, on ne peut s’empêcher de sourire en pensant à ceux qui faillirent cinq ans auparavant faire une attaque à la première écoute de Metallica (l’album 2).

1 voir METALLICA [Usa] Ride the lightning (Phonogram / Vertigo) 1984 Réédition 1989

2 voir METALLICA [Usa] Metallica (Vertigo Recs) 1991

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.