Chroniques vinyles
25
Juil
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Après un mini-LP absolument excellent sorti au printemps 1985 1,

HELLOWEEN dégaine un premier album longue durée à l'automne de la même année et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça décoiffe. Pied au plancher, les allemands enchaînent huit titres (+ une intro empruntée au film Halloween III 2 sorti en 1982) bourrins et complexes à la fois, géniaux pour qui révère le heavy / speed rugueux et néanmoins ultra mélodique, du genre secoue dans un shaker SCORPIONS, ACCEPT et IRON MAIDEN et sers très chaud.

Du tube Ride the sky au classique How many tears en passant par le dogmatique Heavy metal (is the law), on ne jettera pas une seconde de ces deux faces tellement écoutées depuis son achat miraculeux que l'on pourrait y deviner des trous à travers. Une pochette et une production typique de l'esprit du temps sont à ajouter à la dithyrambe, le groupe est définitivement bien parti sur la route du succès, et certains changements, sans oublier sept mystérieuses clés, vont même le propulser certainement bien plus haut qu'il ne le pensait au départ, vivement la suite !    

1 deux versions sont évoquées sur NK, voir HELLOWEEN [Ger] Helloween 12’’ (Noise Recs) 1985 et HELLOWEEN [Ger] Helloween 12’’ (Noise Recs / Banzaï Recs) 1985.

2 voir Halloween III de Tommy L. Wallace (avec Tom Atkins, Stacey Nelkin…) 1982.

P. S. : pour en savoir plus sur HELLOWEEN, plein d'autres chroniques sont en ligne, clique sur https://www.nawakulture.fr/index.php/rechercher?searchword=helloween&searchphrase=all.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

damiani ornella féminisme mafia sicile film
blood grind death metal allemagne interview