Chroniques vinyles
09
Avr
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Armé d’un nouveau line-up à la sortie de son troisième album 1,

DEEP PURPLE déboule avec un projet assez dingue prévu depuis un bon moment et ourdi par Jon Lord Himself : la confrontation live de la musique classique et du rock dur.

L’orchestre mené à la baguette par Malcolm Arnold est toutefois régulièrement écrabouillé par un groupe décidé à en découdre à grand coups d’électricité à chaque fois qu’il peut en placer une, comme en témoigne l’arrivée des gratte, basse et batterie après un début de First movement plutôt bucolique. Pas étonnant puisque le début de l’œuvre est sensé faire du groupe et de l’orchestre des « antagonistes ».

Et c’est bien sûr Ritchie Blackmore et Jon Lord qui se font le plus remarquer avec un déluge de notes pas possible pendant ces duels, le petit nouveau Ian Gillan n’apparaissant qu’en fin de première face. C’est pourtant quand les deux entités s’unissent que le plaisir grandit, la confrontation, inédite jusqu’à lors (?) de deux mondes musicaux si différents, leur osmose dans l’interprétation parfois, ne seront retentées que bien plus tard tant le côté casse-gueule de la chose est palpable sur certains passages aussi nombreux que les réussites (particulièrement sur un Third movement épique, pour ne pas dire cinématographique). Dixit Jon Lord avec raison : It is still only a beginning

Bizarrement, on a toujours bien aimé cet album extraterrestre, certes parfois décousu ou imparfait, mais pionnier bien avant l’invasion des « classisations » de groupes du même genre comme METALLICA ou SCORPIONS. Ah, et on imagine au passage le travail d’enregistrement dingue qu’ont dû nécessiter ces sessions, bravo à l’équipe de prise de son (Martin Birch fait son apparition dans une histoire qui va s’allonger dans le temps aux côtés du groupe) et tant pis pour le public fantôme (puisque qu’on ne l’entend quasiment pas).

1 les chroniques des disques précédents (entre autres) sont à retrouver en cliquant sur le nom du groupe en rouge.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

bd seconde guerre camion résistance