Chroniques vinyles
02
Aoû
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Les pyrénéens ayant déjà à leur actif un EP et une démo,

ils décident de concrétiser à la fin des années 1980 avec un véritable album et livrent via Première intervention un chouette album de hard’n’heavy chanté en français dont les points forts sont les mélodies accrocheuses (rappelant parfois SURVIVOR par exemple), les soli bien sentis et une rythmique solide à la SCORPIONS / ACCEPT. Nawakulture se passe toujours allègrement des synthétiseurs (Intervention, argh !) et d’une ballade (Sale histoire) pas forcément des plus mémorable, mais la partie la plus heavy du disque (Rock to night - (Sic) -, Exil, le plus speed Rock star ou Liberté…) est vraiment intéressante, le chant charismatique (un peu trop en avant ceci dit) faisant aussi sont effet.

 

La pochette est heavy-demment symptomatique de l’époque mais l’impression des parties argentées lui donnent un côté assez original, on trouve à l’intérieur un insert avec des publicités faites maison pour les soutiens du groupe, une photo et des dessins assez marrants. Un petit mot au passage au sujet du label strasbourgeois Krezimikroïd qui ne sortit qu’une douzaine de disques : il ne se consacra pas qu’au metal (ANYWAY est l’autre groupe du genre au catalogue) mais sortit aussi de la new wave tardive (ANECHOIC CHAMBER, JADE, UNCERTAIN CALL…) ou du rock’n’roll (THE DIRTEEZ…de Sète !).

Bizarrement, après cinq années d’existence, des tonnes de concerts et cet album pas forcément désagréable, le groupe disparaît l’année suivante. On retrouvera Bruno Ramos une dizaine d’années plus tard chez MANIGANCE, il participera aussi à la résurrection de SORTILÈGE, si ça ce n’est pas de l’opiniâtreté ! Respect total à cet excellent musicien fidèle au hard classique !  

P. S. : les membres du groupe ORION aux chœurs ici et là ne sont sûrement pas ceux de la formation progressive francilienne, s’agit-il donc d’un autre groupe des terres pyrénéennes ?

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

samuel fuller guerre corée film noir
ridley scott legend tom cruise fantastique film