Tu payes ton coup ?

Articles

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Publié à l'origine dans C Le Mag #103]

 

Vu que le mot procrastination semble être en ce moment sur toutes les lèvres des publicitaires et autres andouilles de service, apprenons aujourd'hui un autre mot fabuleux et destiné à tout cocktail onéreux qui se respecte: la sérendipité. C'est le mot barbare qui désigne l'art de trouver ce que l'on ne cherche pas. Voici dans ce livre cinquante exemples de l'intervention du hasard dans la recherche scientifique sans lequel beaucoup d'inventions d'une importance aujourd'hui capitale n'auraient pu voir le jour : la dynamite du sieur Nobel (à qui l'on doit également le nom du célèbre prix), mais aussi les micro-ondes découvertes grâce à une barre chocolatée fondue dans une poche, la chimiothérapie et son étrange relation avec le terrible gaz moutarde, les allumettes du détonnant Charles Sauria, les agents pathogènes repérés à cause d'un champignon entré par effraction par une fenêtre d'Alexander Fleming et tout un tas d'autres que nous n'allons quand même pas vous raconter ici tout de même !

Ce livre ludique permet également de mettre un nom sur des inventeurs bien souvent, et injustement, restés dans l'ombre des laboratoires, de mesurer la masse de travail fourni au service de la science et les immenses sacrifices qu'ont fait certains comme le malheureux monsieur Goodyear et sa colère caoutchoutée… Une saine lecture non dénuée d'humour que l'on peut laisser traîner pour que les ados curieux puissent s'en emparer.

 

286 pages avec illustrations en N & B, 20,50 €,

ISBN: 9782917875254

© GED Ω - 22/02 2013

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.