Tu payes ton coup ?

Articles

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Publié à l'origine dans C Le Mag N° 101]

Voilà un petit bouquin instructif pour les curieux ! Plus de 250 noms de marques et parfois même leur logo explicités par l'auteur qui mêle connaissances et humour dans ce trés intéressant et très ludique petit exposé. Malgré la présentation un tantinet austère de la chose on découvre que si par exemple beaucoup de marques découlent du nom de leur créateur ou de leur patron (et on ne voit pas trop, désolé, ce que vient vient faire là l' « égocentrisme » visé par l'auteur dans le cas de l'automobile...), d'autres sont d'astucieux assemblages de lettres, parfois des jeux de mots voire même des fruits du hasard comme par exemple le fameux Apple dont l'origine ne manquera pas de surprendre le lecteur. Une sorte de petit dictionnaire, rangé par ordre alphabétique et tout, qui passe en revue des noms qui, qu'on le veuille ou non, se retrouvent devant nos yeux à toute heure de la journée, que cela soit sur les murs, les ondes ou un écran et sans que souvent on n'en sache plus que ça. Un ouvrage donc salutaire pour ceux qui se posent des questions au sujet de mots étranges comme Ikéa, Adidas, Nintendo ou Lustucru. Il est aussi un rappel historique de tout un patrimoine industriel mondial souvent encore actif de nos jours sous d'autres noms ou entre d'autres (grandes) mains. Un exemple parmi tant d'autres ? Prenez Kodak, le nom a été choisi car il rappelait à son inventeur le bruit de l'objectif de son appareil photo... Tiré par les cheveux vous dites ?    

188 pages, 11,90€

ISBN: 9791091563000

© GEDΩ- 22/11 2013

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.