Tu payes ton coup ?

Articles

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : manga animé cultissime

 

Scénar : trente ans plus tôt, la troisième guerre mondiale a eu raison de la cité de Tokyo et Neo-Tokyo vit en 2019 ses années de plomb avec son cortège de terrorisme, d’émeutes étudiantes, de régime sécuritaire... L'armée est omniprésente, digne du légendaire « police partout, justice nulle part » ainsi qu'une décadence morale monstre : chômage, drogue, violence, religions apocalyptiques prolifèrent dans une atmosphère de crise générale. Tetsuo est un des innombrables motards qui sillonnent invariablement la ville. Une nuit, il est cueilli par les militaires après un accident lors duquel il a tenté d’éviter un être étrange. Quand il parvient à s'évader et à rejoindre son ami Kaneda et les révolutionnaires Kay et Ryu, il a changé. Et dégage un pouvoir considérable. Est-ce en rapport avec certaines expériences psychiques et l’entité Akira, l’espoir de tout un peuple mais aussi la cible de machinations politico-militaires en vue - habituelle - de domination ? Achtung, la volonté de puissance mène inexorablement au Chaos…

Vu à l’époque au cinoche (!), on redécouvre sur DVD une animation assez incroyable, malgré l'inévitable usure du temps, et un film très en avance sur son temps (dire que le scénario est né en 1982 !), et qui sur tous les plans préfigure de loin les futurs Ghost in the Shell et la révolution du manga pour adultes qui mènera bientôt sur les écrans les inquiétants hentaï Urotsukidoji et consorts. En attendant, on se frotte les mains à regarder patauger les scientifiques - forcément - sans conscience qui se voient déjà, bave aux lèvres, « à la veille d'une nouvelle forme d'évolution humaine. Une humanité d'énergie absolue et de pouvoir illimité que nous pourrions contrôler » mais comme le dit la prédiction, « retenez le garçon, sa puissance… » sinon il risque de vous en cuire les amigos. 

Bonus : biographie de l'auteur, fiches des personnages, bandes-annonces, making-of (un aperçu du taf gigantesque des concepteurs en 50 mn), interview - écrite - d'Otomo, notes, synopsis, diaporama etc.

© GED Ω - 18/03 2015

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.