Tu payes ton coup ?

Articles

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Ne jamais louper une occasion de découvrir un pays que l'on ne connaîtra qu'en rêve.

Aujourd'hui, c'est le Viêt Nam. Les textes de Jacqueline Wilmes livrent un historique rapide puis au travers des légendes des splendides photos de Christophe Boisvieux nous font découvrir la vie quotidienne d'un peuple que l'on ne connaît que fort peu en dehors des conflits qu'il a subis lors du XXème siècle. Les influences extérieures, en particulier celle de la France qui rebaptisera un temps le pays Indochine, ont laissé des traces mais n'empêcheront pas le soulèvement des partisans communistes de Hô Chi-Minh et l'émergence de la République Démocratique du Vietnam en 1945. La guerre d'Indochine (1946-1954) puis le conflit contre les Américains que l'on appellera communément guerre du Viêt Nam (1965-1975) restent pour le pays de douloureuses cicatrices mais elles ne l'ont pourtant pas empêché d'évoluer vers la modernité.


L'auteur détaille aussi les monuments et les curiosités à voir à Hô-Chi-Minh-Ville - elle décrit plutôt bien l'ambiance très vivante de cette grande ville - ainsi que dans le reste du pays (Cochinchine, région de la capitale Hanoï, Tonkin et… Diên Biên Phu). Les photographies filent des festivités du Têt aux vues du delta du Mékong ou de la baie d’Ha Long, en passant par les marchés flottants, les temples multicolores, les vélos surchargés de paquets énormes, les rizières à perte de vue ou encore les jolies étudiantes en ao daï, voici de quoi nourrir des yeux terriblement affamés d’ailleurs.


175 pages illustrées de photos en couleurs
ISBN : 2874390003

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.