Une petite contribution ?

Articles

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : comédie macabre

Scénar : en 1828, Édimbourg est « la capitale de la médecine » et voit s’opposer deux écoles rivales, par leur chef comme par leurs méthodes. Le roi récompensera la meilleure, la hache de guerre est donc officiellement déterrée entre les docteurs Monro et Knox. Les escrocsHare et Burke flairent le bon plan quand ils se retrouvent providentiellement fournisseurs de corps de l'école d'anatomie, ils finissent même par faciliter le travail de la Faucheuse pour gâter leurs exigeantes épouses mais à cette époque les déterreurs de cadavres sont pourchassés (il semblerait même que la tradition perdure de nos jours), alors que dire des assassins ? De plus, leur nouvelle manne attire les convoitises d'autres bandits, le monde de l'entreprise est death-y-dément une jungle !

Le retour de John Landis (Hamburger film sandwich, Les Blues Brothers, Le Loup-garou de Londres…!), douze après son film précédent Susan a un plan, se fera donc par la comédie et cette machine à gags à l'ancienne qui fonctionnent à tous les coups quand on aime le comique sooo British avec cette touche sanglante / trash irrésistible, le tout se déroulant à l'époque d'un royaume foggy et élégamment chapeauté de haut-de-forme. Notons que le film est servi par une chouette bande originale comportant, au passage, un morceau des PROCLAIMERS que nous avions découverts avec La Part des anges de Ken Loach.

Le casting est impeccable, Simon Pegg (Shaun of the DeadHot Fuzz, Le Dernier pub avant la fin du monde) est spécialement fabuleux en ahuri de service mais que de beau monde et de tronches terribles : Andy Serkis (Les Géants, Coeur d'encre, il personnifie aussi le Gollum des trilogies Tolkien de Peter Jackson & co. !), Tim Curry (The Rocky Horror Picture Show, À la poursuite d'Octobre Rouge…), Tom Wilkinson (Au nom du père, The Full Monty, Shakespeare in Love, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Batman begins…), David Schofield (Le Dernier des Mohicans, Gladiator, From Hell, Pirates des Caraïbes…) et même Christopher Lee, définitivement excellent même seulement en quelques secondes de passage, ou encore le pape des effets spéciaux à l’ancienne Ray Harryhausen ou le réalisateur Costa-Gavras qui font des micro-apparitions !! Et on en passe !! Un très bon moment de comédie qu'on vous dit !

Bonus : queud !

https://www.youtube.com/watch?v=syIVz758O7w

Les mots-clés :