Tu payes ton coup ?

Articles

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Nevermind, à leur grand déplaisir,

a transformé les membres de NIRVANA 1 en stars du rock system. Avec In utero, le leader Kurt Cobain va désarçonner sans se renier, quitte à déranger le grand public qui attend, toujours connement, le Smell like teen spirit nouveau.

1992 n’a de plus pas ménagé le groupe : Kurt Cobain enchaîne défonce et désintox, devient père dans le même temps, l'ambiance est un peu lourde au sein du trio et, si les labels font patienter avec la compilation Incesticide, NIRVANA se doit d'enregistrer un disque. Celui-ci est mis en route avec Steve Albini et, loin des interférences des dealers et autres parasites des maisons de disques, force est de constater que le travail sera, contrairement à ce que l'on aurait pu attendre, rondement mené, musicalement en tout cas. Pourtant, l'album va déplaire aux pontes. Et c’est tant mieux, cela ne l’empêchera pas ce crépuscule du groupe de cartonner au final.

L’auteur passe au crible en érudit les titre, pochette et différents morceaux, aborde aussi le côté technique (matériel etc.) et remet au goût du jour un album souvent injustement boudé dans les mémoires au profit de son prédecesseur, In utero étant pour mémoire un joli réservoir de tubes destroy et cradingues, mais aussi pop et intimistes, il serait temps de s’en rappeler. Et toc.

120 pages, 9,95 €
ISBN : 9782919296156

http://www.editionsdensite.fr/nirvana.html 

1 à propos de NIRVANA, pas mal d'articles à consulter ici, clique donc sur https://www.nawakulture.fr/index.php/rechercher?searchword=NIRVANA%20[Usa]&searchphrase=exact. Tu peux aussi regarder Kurt & Courtney de Nick Broomfield 1998, Entertain us - L’Ascension de NIRVANA de Gillian G. Gaar (Rytrut Editions - 2014) et Dave Grohl : NIRVANA, FOO FIGHTERS et autres mésaventures de Martin James (Castor Music - 2017). Voire Sonic Youth (Souvenir de Kurt Cobain) de Pierre Cécile (Lenka Lente - 2014).

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.