Chroniques cinema
05
Jan
2014

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre: dur dur d'être un saumon... 

 

Scénar: doc animalier version Disney : l'ourse a deux petits, des espèces de rats aux griffes déjà explicites qui deviennent ensuite des bébés ours tout mignons, et, pour pouvoir les nourrir pendant l'hibernation, le saumon va casquer...

Malgré la crainte légitime à la vue de l'infâme logo Disney, on va se régaler d'images superbes d'un animal qui l'est encore plus, dans des paysages incroyables (aaargh l'Alaska). Une longue route vers la survie semée d'embuches (fonte des neiges, avalanche impressionnante, prédateurs...) résumée en une heure et quelque avec en voix off celle de Féodor Atkine (Docteur House et des tonnes d'autres) et une musique rigolote signée Laurent Ferlet.

Même si on échappe presque totalement à l'infâme humanisation des animaux en période de fêtes à la noix, l'histoire est tout de même racontée de manière dirigée vers l'enfance, mais c'est une bonne façon de découvrir le comportement des ours pendant le rut, les naissances, la faim, le jeu, la chasse, on croise aussi d'autres magnifiques espèces comme le loup gris d'Alaska, le grand corbeau, et, pour leur plus grand malheur, les saumons et les palourdes ainsi que de nombreux autres zanimals.

On sent évidemment les groooos moyens techniques, le montage est très efficace et le scénario itou, pas trop cucul et même que le suspense se manifestera dans le combat pour la vie, ce qui donne au final un film éducatif et récréatif, on trippe donc sans culpabiliser. 

 

 © GED Ω - 05/01 2015

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

dri cd hardcore crossover thrashcore