Chroniques cinema
17
Mai
2017

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

« Le meilleur du pire des affiches de cinéma du monde », tout est dit !
Après les Craignos monsters 1, voici venir les craignos affiches qui au Ghana, pour aguicher sans vergogne le chaland local, adaptent les visuels des grands succès hollywoodiens (mais aussi d’affreux nanars) avec un talent graphique tout à fait particulier et un penchant certain pour les détails les plus scabreux de leurs sujets, parfois jusqu’au gore le plus crado.

Pour être plus clair, il faut parfois beaucoup de chance (ou d'alcool) pour parvenir à reconnaître les stars repeintes par les ghanéens, le Chuck Norris en couverture est déjà un exemple frappant du style que ce livre veut tenter de décrire « avec sérieux ». Et il en faut, du sérieux, pour ne pas s’esclaffer devant tel ou tel massacre graphique, citons en vrac les Showgirls de Paul Verhoeven, Predator, Cujo, L’Espion qui m’aimait, Massacre à la tronçonneuse, Evil dead et Evil dead 2, des machins à se pisser dessus de rire comme si les innombrablissimes jeux de mots de l’auteur ne suffisaient pas.    

Dans une longue première partie, Jean-Pierre Putters raconte sa vie de cinéphile acharné (« cinéphile à ce point - ou cinéphile à mort, justement ! - Fallait être fou. Je l’étais ») et, bien sûr, sa rencontre avec ces affiches si drôles qu'elles deviendront vite la coqueluche des collectionneurs, toujours à l'affût de la moindre bizarrerie. En fait, Putters se retrouve lui-même sur l'une d'elles, qu’il découvre un jour dans un recueil, la couverture de son premier Craignos monsters a en effet servi de matrice à l’affiche ghanéenne du film dont elle est tirée, Putters est donc pris pour un des acteurs à cause de son nom sur la couv', le truc impayable de base, à la mesure de cet art naïf et involontairement comique.

Les amateurs de cinéma devraient adorer ce jeu de pistes sans fin tandis que les fans de visuels auront à leur disposition une gentille galerie des horreurs qui mériterait enfin une expo en vrai sur de vrais murs. Comment ça c’est possible à Montpellier à l’atelier-galerie La Jetée ?! Ben ça alors, à suivre donc !

142 pages illustrés en couleur, 22 €
ISBN : 9782356871275

1 voir Ze Craignos monsters de Jean-Pierre Putters (Editions Vents d'Ouest - 1998).

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !