Chroniques DVD
15
Avr
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : adaptation ITALIENNE d'un classique de l'aventure

Scénar : est-il possible de n'avoir jamais lu Croc blanc de Jack London ? Nous sommes d'accord : non. Donc on prend une partie de l'histoire, beaucoup de libertés et on sert accompagné d'un excellent chianti.

Sept ans après Le Temps du massacre, le tandem Fulci / Nero revient en Amérique avec un truc différent du western, c'est le moins que l'on puisse dire. La ruée vers l'or est décrite dans toute sa splendeur avec au milieu un écrivain beau gosse, une nonne qui veut construire un hôpital et un enfant ami avec un « chien loup ». Sauf qu'avec Lucio, les « loups » sont filmés en train de manger « en vrai » avec de la sanquette qui colorent la neige immaculée, les combats de chiens sont presque saisissants (Certains passages montrent que le chien-héros a dû passer un tournage difficile, il boite même pas mal), les bagarres déferlent avec de grandes tartes à la Trinita, l'aventure all'italiana quoi…

On n'échappe pas au cheap de certaines scènes en studio horribles, aux bergers allemands un peu crispants, aux Indiens qui parlent petit nègre ou encore à des scènes absurdes comme le playback de la chanteuse de saloon qui est affreusement affreux. Mais en contrepartie, on a droit a de très belles séquences avec neige et traineaux, le miracle se situant dans le fait que ce film fut - vraiment - tourné au Canada !

Le scénar, mine de rien, se voit dirigé vers une critique de l'Amérique sans scrupules et malgré les efforts de douceur loin du Fulci classique, les scènes (parfois très) violentes ne plairont pas forcément aux petits nenfants. Et c'est tant mieux ! Non mais. N'oublions jamais, l'action le prouve que Croc blanc = un surchien qui ne pardonne pas, tas d'punaises, j'espère que c'est bien clair !

Bordel pas de VO !! Et évidemment pas de bonus sur ces DVD tout pourris.

© GED Ω - 13/05 2013

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

tentation heavy metal hard rock france interview
rolling stones blues rock cd
dekapitator speed thrash metal vinyle