Chroniques DVD
16
Aoû
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre: doc-omédie

Scénar: la semaine parisienne de la mode vue par un Altman en forme !

Un casting de fou furieux, un défilé (forcément !) incessant de stars, la B. O. feutrée de Michel Legrand est tout-à-fait adéquate dans ce luxueux tableau où l'effervescence du monde fou de la mode couplée à l'euphorie des années 90 donnent naissance à un film réjouissant : Forrest Whitaker en colosse efféminé, Dany Aïello en créateur à double face, Mastroianni en caméléon hilarant, Basinger en journaliste invasive, Sophia Loren en veuve fatale... Et avec comme cadre l'image classique de la France, vitriolée avec grâce : c'est la Seine dégueulasse, les merdes de chien qui constellent les trottoirs malgré les inévitables boutiques de luxe etc.

Quelques conseils émanent du film pour constituer le guide de survie à la Fashion Week :
- manger doucement
- s'habiller aux frais des chambres voisines
- échapper aux journalistes américains et accessoirement aux photographes irlandais

Le milieu de requins sanguinaires et d'emmerdeurs professionnels capricieux (créateurs, éditorialistes etc.) qu'est la mode expose ici, sûrement avec justesse, les coucheries et l'immoralité générale régnantes  D'ailleurs un des personnages le plus juste (Kim Basinger) ne jette-t-il pas un judicieux: « La mode, chers amis, c'est la guerre » ?

Les personnages réels ne sont pas en reste et font de ce film un semi-documentaire où apparaissent les LacroixMuglerGautierSonia Rykiel, mais aussi plusieurs top-models qui défilent d'ailleurs à un moment sur le rythme démentiel du Violent and funky d'INFECTIOUS GROOVE, yeeehaaah !

Altman malgré son côté bourru proverbial filme les femmes avec amour (même si on ne voit pas assez la sublimissime Chiara...) et fait de ce film un bon moment de cinéma malgré la pluie de critiques qui lui tomba jadis sur le coin du museau, on ne peut pas faire un M. A. S. H. chaque année pas vrai ?

 

© GED Ω 19/10/12

Les mots-clés :

Vous aimerez sûrement...

Quelques chroniques en vrac

watain death black metal suède cd