Tu payes ton coup ?

Chroniques DVD
28
Nov
2012

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Publié à l'origine dans C Le Mag #100]

 

Un dessin unique, définitivement étonnant, aux détails qui grouillent, s'étirent et se bousculent, comme si l'ombre de la chevelure tentaculaire de Mattt Konture y figurait sans cesse, quand ce n'est pas elle, d'ailleurs, qui se frotte au papier sous forme de pinceau organique ! Konture est le chantre d'un psychédélisme magmique et furibard dont l'humour mais aussi la souffrance, le questionnement ou la folie créatrice ne sont jamais éloignés. Voici un personnage particulièrement attachant, à la modestie incroyable et au travail souvent cathartique sur papier - puisqu'il est presque systématiquement mis en scène dans les albums - mais aussi dans la vraie vie que l'on entrevoit à travers le DVD qui en raconte pas mal, en suggère même encore plus quand s'expriment à l'image des gens qui aiment et respectent Konture (Pacôme Thiellement et Patrice Killoffer en particulier). On trouvera aussi sur la galette qui brille pour effrayer les corbeaux des bonus totalement chouettes comme des extraits live de 2007 du groupe de MatttCOURGE, des interviews complémentaires qui fourmillent à leur tour d'informations sur le comixtureur montpelliérain ainsi qu'une surprise habilement décamouflée. Des pages et des images emballées dans un superbe objet : un digifile carton A5 superbe qui accueille, reprenons si vous le voulez bien, un DVD et un album de comixture pour le plus grand bonheur des amateurs de bande dessinée underground, de fanzines et d'art libre en général. Un cadeau inespéré en ces temps gouvernés par la norme, un rappel que ça bouge encore "là-dessous" !

 

1 DVD de 63 minutes + 30 pages de BD en N&B, 29€

ISBN: 9782844144478

 

© GED Ω - 28/11 2012

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.