Tu payes ton coup ?

Chroniques DVD
04
Fév
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre: peplum

Scénar: Non mais franchement est-ce qu'Ulysse va pouvoir rentrer chez lui avant que Pénélope ne massacre de ses mains tous les prétendants, qui plus est en capes et slibards, qui assiègent sa baraque ? Non parce qu'entre Circé, les Sirènes, Polyphème et les autres, il est fort probable que le héros grec loupe la bar-mitzvah de Télémaque là hein ?! Ulysse, ou l'invention du léger contretemps...

Comment ne pas adorer l'entrée en musique martiale et impériale (merci à Alessandro Cigognini, responsable de celles du fabuleux Voleur de bicyclette et autre Don Camillo) qui grave le mot péplum dans toutes les tronches direct ? La recette qui tue : les femmes sont nunuches, les mecs virils, volages et barbus, l'Iliade est scandée sur une voix de stentor alors que l'Odyssée est jouée en version speed métal comme les adaptations jeunesse d'antan, les décors sont kitsch, les effets spéciaux très limités même si la trogne du cyclope vaut à elle seule le détour.

Kirk Douglas assure classiquement, tout comme le père Anthony Quinn fidèle à lui-même, Sylvia Mangano joue quant à elle deux personnages, on la notera toutefois carrément plus sexy en Pénélope vénère qu'en Circé verdâtre.

Même si on ne tient pas là le top du péplum, ce genre de vieillerie est néanmoins irrésistible.

Tu devrais essayer ça aussi tiens :  Le Colosse de Rhodes de Sergio Leone (avec Rory Calhoun, Georges Marchal...) 1960

© GED Ω - 12/12 2012

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.