Une petite contribution ?

Chroniques DVD
31
Oct
2002

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre: comédie préhistorique animée

Scénar : faut pas casser les noisettes de Manfred le mammouth. Si tous les animaux migrent à cause du début de l'ère glaciaire, lui roule à contre-sens. Sid le paresseux pour sa part n'a évidemment rien compris à tout ce qu'il se passe autour de lui vu qu'il se réveille TOUJOURS trois ans après la bataille… Diego le tigre dents-de-sabre est chargé par le chef de sa meute de ramener un petit d'homme dans sa besace mais quand il s'agit de becqueter le lardon, les crocs se transforment en dents de lait. Ramener le bébé à sa tribu est désormais la mission de cet improbable trio. Mais rien ne peut arriver au « clan » quand on « se protège les uns les autres » pas vrai ? Sauf que les dents-de-sabre ne l'entendent de cette oreille… 

D'entrée le personnage de Scrat est LA trouvaille de ce film : sa tronche nawakesque et sa case en moins en font un anti-héros délirant et le fil rouge du film puisque ses « aventures » avec son gland sont autant d'interludes à l'histoire principale.

L'animation est fluide, les effets sonores coolos, les dialogues malins avec jeux de mots en série et anachronismes sympas, la BO punchy (David Newman, bien ouèj' !). Le cocasse de la confrontation entre des caractères diamétralement opposés marche évidemment plein tube : le papotage incessant de Sid est à la limite du supportable, même pour les spectateurs, ses engueulades avec Diego ajoutent du sel aux dialogues, sans parler des ronchonnements du pachyderme. L'apparition de seconds rôles barges comme les dodos dignes des Monty Pythons ou encore le « couple » de rhinos amateurs de salades sont de succulentes cerises sur le gâteau. Les doublages ne sont pas en reste avec par exemple un Jack Black en forme (peut-il en être autrement ?) pour jouer les andouilles.

Une demi-tonne de bonus sur ce DVD mais le plus intéressant est l'aventure inédite de Scrat (4 mn) marrante comme il se doit dans un genre katamari volant, et le court-métrage Bunny (oscar en 1998) orné de la musique de Tom Waits. Pour le reste tout le toutim habituel : bandes-annonces, scènes coupées, commentaires etc.   

© GED Ω - 31/01 2011

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac