Tu payes ton coup ?

Chroniques DVD
03
Fév
2013

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre: péplum du crépuscule

 

Scénar: Intro tragique à l'orgue et crac, paye tes violons dramatiques, si tous les chemins mènent à Rome, où va-t-elle donc elle, Rome ?! La Pax romana est menacée d'éclatement à cause de la diversité de ses sujets, de son immensité et l'empereur Marc-Aurèle se voit bien passer par dessus les lois de l'hérédité et confier l'Empire à son valeureux général Livius mais c'est sans compter sur la rapacité du légitime Commode, son prénom l'indique, qui saura forcer le destin à être en phase avec ses convoitises, quitte à plonger Rome dans le chaos. 

Anthony Mann a déjà bossé sur les costauds Quo Vadis et Spartacus, de quoi donner envie de faire son propre péplum ! Il livre avec la Chute de l'empire romain une (trop ?) énorme fresque avec des millions de figurants mais aussi de fameux détails comme les incroyables yeux de Sofia Loren qui font tout fondre sur leur passage, une baston en char à coups de fouet trop classe, (à la Shadow of Rome pour les connaisseurs de boucherie antique), des décors superbes (ah la Germanie...!) qui sont par contre bien salement ternis par une ambiance pleine de complots incessants ; par contre on n'échappe pas à des passages un peu lents sur 2h50 mais une pléiade d'acteurs solides (Alec Guinness, James Mason, Christopher Plummer, Mel Ferrer ou encore Omar Sharif !) est là pour garantir l'énormité de cette Chute. Gladius est clairement le patron, on tranche dans l'ennemi jusqu'à l'éruption finale lors de laquelle Rome part en sucette totale à la Sodome et Gomorrhe, par ailleurs avec un tel bordel dans les batailles, les dieux reconnaîtront-ils vraiment les leurs ? Ite missa est, adieu l'ordre.

Bonus: bande annonce en français et même plus de trucs si le menu du DVD était actif… Aaaah les films pas chers… Heureusement que la V. O. est là !

© GED Ω - 03/02 2014

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.