Tu payes ton coup ?

Chroniques DVD
10
Mar
2012

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Quand les Allemands s’aperçoivent à sa mort qu’un de leurs ministres est un ancien SS, c’est la stupeur,

d’autant qu’il s’avère qu’il bosse en plus pour les Etats-Unis. Mais il n’est qu’un exemple à l’heure où dès la fin de la seconde guerre mondiale (et même avant) le communisme devient l’ennemi à abattre.

Eugen Steimle, criminel de guerre, ancien chef de peloton d’exécution sur le front de l’Est et agent de renseignements est une proie appétissante pour la future CIA qui est déjà en construction. Quand il se rend et balance un réseau en Espagne, même condamné à mort, il réussit à passer entre les mailles du filet grâce à ses appuis.

L’obsession des américains de récupérer le trésor de guerre nazi est aussi en partie satisfaite, ils surveillent, infiltrent puis récupèrent les cachettes qu’ils vident avant l’arrivée soviétique comme à Merkers. Sans pour autant déduire tout ceci de la dette allemande au plan Marshall, of corpse. 

Même boulot en Italie avec un Stefano Delle Chiaie qu’on rémunère avec le trésor nazi pour sa participation au réseau stay-behind Gladio pendant les Années de Plomb.

S’ensuivent de nombreux évènements ourdis par la CIA : coup d’Etat au Chili, fondation de la Colonie Dignidad, putsch en Bolivie (thanks to Klaus Barbie), Opération Condor, narco-trafic juteux, et les retombées des J. O. de Münich en 1972, sans compter tout ce que l’on ignore, encore pour longtemps avant une hypothétique déclassification. 

Et dire que Kissinger y survécut ! Y a pas de justice ma pauv’ dame ! 

Les interviews sont passionnantes, parfois surréalistes (Della Chiaie est un cas), beau boulot de recherche et de narration, dommage que l’on subissent quelques images numériques du plus haut épouvantable.

 

 © GED Ω - 10/03 2014

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.