Tu payes ton coup ?

Chroniques DVD
06
Jan
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre: le duo sabres et écume sur son lit de faux-semblants (entre L'Auberge rouge et Les Contrebandiers de Moonfleet + le début de L'Île au trésor !)

 

Scénar: et si cette fameuse « Taverne de la Jamaïque », tenue par sa tante Patience et le mari Joss, servait de base arrière à une bande de méchants naufrageurs, Mary en aurait-elle pourtant raison de se réfugier chez le juge de paix local, Sir Humphrey Pengallan, un bonhomme somme toute pas super recommandable non plus ? A qui se fier, je vous l'demande !

Loin de l'espionnage d'Agent secret, cette adaptation de Daphné du Maurier par Alfred Hitchcock (sa première avant Rébecca et Les Oiseaux) est plutôt un chouette film à la musique pleine de violons fougueux et où les brigands ont de vraies têtes de brigands, par exemple Jess et Harry le siffleur sont géniaux, et même si les effets spéciaux sont aujourd'hui risibles (La maquette de bateau ballottée par la mer par exemple…) ils devaient sûrement être impressionnants au cinoche à cette époque (1939, t'imagines ?!), surtout agrémentés de ces décors biscornus et ventés qui ont forcément dû inspirer Tim Burton. On note qu'en ces années-là les acteurs étaient aussi de bons nageurs et en l'occurrence pour ce film y avait plutôt pas le choix hein ?!

Pas que de l'action, on se met aussi sous la dent l'effet « comique » avec les cris du Sir (Charles Laughton, c'te tronche !) qui hurle toujours le nom de son valet Chaaaaadwick, ou cet humour avec politesse pince-sans rire d'ennemi à ennemi, so british et craquant, contrebalancé par l'attaque cruelle des naufrageurs, les influences expressionnistes entre ombre et lumière d'autant que tout se passe la nuit, mention spéciale aux images de la folie naissante chez les chefs des naufrageurs qui sont presque horrifiques dans leur genre.

Il est juste dommage que la fin soit un peu précipitée et que l'héroïne soit la plus compréhensive de la Terre donc pas crédible très longtemps mais c'est mignon quand même. Un grand coup de boule aux responsables des sous-titres pleins de fautes, cherchez-vous donc des gens pour faire ça correctement  ???? Si oui, je veux bien me sacrifier pour éviter ces intolérables manques de soin !!

Bonus: (très belles) photos et bandes annonces d'autres films de la collection

 

© GED Ω - 19/11 2014

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.