Chroniques DVD
10
Avr
2011

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : films de cape et d'épée parodique

Scénar : élevé par un paysan, Philibert est en fait le fils d’un gentilhomme assassiné par le comte d’Artois. Quand il atteint l’âge adulte (ou presque), ce grand benêt qui garde sa virginité en attendant le grand amour de sa vie part sur les routes de la vengeance en compagnie de Martin, un bien curieux valet bien plus intéressé qu’honnête.

Philibert ou l'homme au futal le plus moulant de l'histoire du cinéma, aux collants les plus collants, est interprété par Jérémy Régnier qui rappelle parfois le Jean Dujardin dans OSS 117 avec force grimaces, exagérations et une bêtise insurpassable. Ce héros genre Thierry la Fronde (avec une chanson à sa gloire et tout) affronte le toujours excellent Alexandre Astier en comte d’Artois, théoricien zélé de la torture, sinistre et satanique. Apparaissent aussi entre autres Gaspard Proust, Manu Payet (le fameux valet) et Christophe Salengro.

Les superbes paysages bretons et les décors rappellent immanquablement la saga Kaamelot. Pour le reste, le film se révèle rapidement très lourd même si pas bien méchant, il vaut en fait beaucoup pour Astier et Proust égaux à eux-mêmes ainsi que la « salade de groin » qui dépasse peut-être là les célèbres « gencives de porc » de La Cité de la peur. Sinon tout ceci est très moyen, certaines scènes sont parfois gâchées par un humour très, très potache, voire craignos (les images accélérées par exemple euh…), notons d’ailleurs au passage une image de la femme splendide… Sans parler des coiffeurs du film qui ont commis un affreux carnage !

On attendait forcément mieux d’un ancien réalisateur chez Les Guignols et Groland car il y avait pourtant un sacré paquet de trucs à parodier correctement, on frise pourtant le manque de respect à des moments, tant la bêtise même feinte peut être gênante, elle ferait passer les films du genre par les Charlots pour des chefs-d’œuvre. Chouette musée de la torture toutefois.

https://www.youtube.com/watch?v=HmBZCrFkHLg

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

ridley scott legend tom cruise fantastique film