Chroniques DVD
03
Avr
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : fantastique / horreur gothique à l'ancienne

Scénar : un endroit qui détraque les boussoles ne devrait inspirer que de la méfiance à ce soldat de l'armée de Napoléon qui a perdu son unité. Mais non, ce monsieur persiste dans son errance jusqu'à demander sa route à une belle femme aux yeux océan qui le mènent au plus profond du doute. Car quand il est plus tard recueilli par des gens, ceux-ci nient la présence d'une fille dans les parages. Et pourtant il la revoit encore ! Pour en savoir plus, il part pour le château Von Leppe malgré les supplications de ses hôtes qui soutiennent maintenant que les ruines sont inhabiteés. Le baron Von Leppe est bien vivant et l'accueille malgré une certaine réticence, lui aussi contestant la présence d'une femme dans ses murs. Mais n'est-ce pas elle qui est représentée sur un tableau ici même ?!

C'est moi ou l'image de ce DVD est parfaitement dégueulasse ? En tout cas comme toujours chez Roger Corman 1 on peut faire de grandes choses avec de tout petits riens comme pour ce film d'horreur à l'ancienne très chouette et tourné dans de beaux décors de roche creusée par la violence de l'océan (il y a des mini Étretat partout !) et ce château aux murs lézardés battu par le vent et le sel. Planent toujours aussi ces couleurs (tombées du ciel ?) étranges entre pastel et vives malgré ces pixels death-y-dément infectoïdes. Et au milieu de tout ça un bon duel d’acteurs entre le vieux Boris Karloff qui a encore de beaux restes et Jack Nicholson déjà plutôt charismatique malgré les épreuves (attaque d'oiseau, sables mouvants, éboulement !). Pour semer le trouble, la très belle Hélène / Ilsa (Sandra Knight) n'aura pas son pareil.

Un scénario à la Edgar Poe un peu tordu où règnent orage, vent souffleur de bougies, vieille pierre, cimetière, présence surnaturelle, musique et bruits stridents, let's gothic my friends ! Et quelques images-choc pour épicer le tout (les yeux de Gustav après le passage du faucon ou encore le personnage foudroyé, la classe !). Horrifique mais romantique, fauché mais réussi, L’Halluciné est un petit film à redécouvrir !

Bonus : rien !

1 voir aussi L’Attaque des crabes géants de Roger Corman (avec Richard Garland, Pamela Duncan…) 1957 et La Chute de la maison Usher de Roger Corman (avec Vincent Price, Mark Damon…) 1960

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

hard glam rock kiss vinyle kiss
adaptation stephen king tobe hooper téléfilm