Chroniques DVD
02
Jan
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : qui va à la chasse devrait faire gaffe

Scénar : « - la chasse serait-elle aussi passionnante si vous étiez le tigre et non le chasseur ?
- je n'aurai jamais à me prononcer… »

C'est ce que tu crois mon gaillard… En plein Pacifique, veuillez déplorer le naufrage du bateau dont seul Bob Rainsford sortira vivant. À peine remis de ses émotions, il repère un château, c’est celui du comte Zaroff, fervent adepte de la chasse à la cosaque qui a déjà repêché d’autres naufragés. Une d’entre eux, jolie avec ça, semble effrayée et tente d'avertir Rainsford de ses sombres soupçons. Les « invités » seront évidemment traqués comme des bêtes par le comte, c'est bientôt le tour de Rainsford, dont Zaroff a dévoré les livres sur la chasse. Avec un adversaire enfin digne de lui, voici une traque à laquelle Zaroff se prépare à prendre beaucoup de plaisir…

Tourné en même temps que King Kong, ce film de soixante-trois minutes va droit à l'essentiel et livre une belle série de scènes horrifiques (le naufrage, le tableau de chasse ou l’attaque des requins plus de quarante ans avant Les Dents de la mer…), un château gothique au heurtoir de porte le plus génial du cinéma, un mystérieux comte à l’accent slave et son serviteur vénéneux (on se croirait chez Dracula le jour après le ménage) ainsi qu’un concours de pièges dans la forêt et des bagarres rigolotes opposant deux hommes qui ont décidé de vendre chèrement leur peau, et si possible de la sauver de la meute des danois qui ne sont pas très commodes non plus.

Leslie Banks (qui tournera plus tard L'Homme qui en savait trop et Jamaica Inn avec Hitchcock) est un acteur impressionnant avec des yeux dingues, il est entouré de Joel McCrea (Coups de feu dans la Sierra), ansi que de Fay Wray, Robert Armstrong et Noble Johnson qui jouent aussi tous dans King Kong, on peut même voir le troisième dans une multitude de classiques des années 20-30 comme Les Dix commandements, Le Voleur de Bagdad, Le Roi des rois, Double assassinat dans la rue Morgue, La Momie…). Cool !

Bonus : Bloodlust !, remake par Ralph Brooke de 1961 (65’) dans une version plus djeun’s : beaucoup moins d'horreur et de gothique que dans le film original mais plus de macabre et de gore dans des décors parfois ridicules avec leurs rochers en papier. Une très jolie blonde fille de judoka, un champion de tir et un autre couple, accompagnés par un capitaine ivrogne, font escale sur une île où ils découvrent des débris de bateau. Un des types tombe dans un piège et apparaît soudain M. Balleau, un aristocrate féru de chasse qui vit avec une Sandra semblant fort triste, Dean son mari alcoolique et un serviteur lugubre, Jandar. Les jeunes intrigués par un étrange climat mènent l'enquête, gare toutefois aux dingues dans la jungle, un truc pas super rassurant quand tu randonnes, un peu comme les sables mouvants et les flèches qui sifflent aux oreilles. Ici ni proie ni chasseur n’est expert, on ne tue que pour le plaisir, on ne court que pour survivre. Tu parles d’une balade. Le sens de la fête la fleur au fusil, ça c'est Balleau !

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

blues rock hard psychédélique Angleterre LP