Chroniques DVD
20
Mar
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : SF vintage


Scénar : ce B 29 (ou du moins un avion qui lui ressemble) lâche une fusée qui file vers l'espace avec à son bord le premier homme à s’y rendre. Il va même plus loin et plus haut que prévu et son frère, accessoirement commandant de l'expérience, enrage. Heureusement, le pilote survit au crash qui s'ensuit. Malgré les réprimandes, il sera le pilote du prochain vol duquel il ne revient cette fois pas seul… Car après avoir traversé un nuage de poussière météorite, il est atteint par une étrange bactérie qui l'oblige à se nourrir de sang une fois le pied remis sur terre. Et ce n’est pas tout : il est devenu moche.

 

A la fin des années 1950, la course aux étoiles s'accélère et ce petit film de Robert Day (qui réalisa quelques Tarzan mais fit surtout carrière à la téloche) s’en inspire pour livrer une sympathique histoire ornée de très mignonnes petites fusées dans un espace de carte postale, de matériel vieillot-rigolo avec plein de loupiotes allumées ou clignotantes, d’un maquillage déglingos et d’un costume qui ne l’est pas moins. Si bien entendu l’équipe manquait sûrement de moyens pour travailler, elle réussit à bricoler un film touchant dans sa simplicité et celle de son discours, et même quand ça dérape mélodrame ça reste supportable.

 

Pour ajouter un peu en horrifique à une histoire déjà pas vraiment très drôle, on se livre ici à des jeux d’ombres pour figurer la créature, on balance du grognement pour signaler son langage, on diffuse un sifflement tonitruant inspirant l’angoisse sur certaines scènes… Mais tout ceci n’est pas bien méchant, et disons-le, assez vieilli. Précision pour les spécialistes, bien que ses concepteurs aient entretenu un certain mystère sur l'origine géographique du film, il n'est pas américain mais bien anglais. Non mais !

 

Bonus : bandes-annonces de la collection, diaporama (très fourni) et « Satellite sanglant », entretien avec Alain Petit qui a aussi concocté les textes du livret 64 pages (joliment illustrées) inclus dans le splendide coffret : La Science-Fiction anglaise (à propos de son âge d’or compris en gros entre 1953 et 1979).

Infos / commandes : http://www.artusfilms.com/sf-vintage/le-pionnier-de-l-espace-222

 

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

freda géret papas topart drame film
robin des bois film umberto lenzi
mütiilation black legions metal bootleg cd