Chroniques DVD
25
Juil
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : heroic-fantasy pas fine

Scénar : Sonja vengera le massacre de sa famille, c'est la prophétie qui le dit. Le destin met aussi sur sa route le robuste Kalidor, ils partiront tous deux sur la route en quête d’un talisman tellement puissant qu'il menace tout simplement le monde d'être totalement détruit s’il tombait entre de mauvaises mains, par exemple celles, avides, de la reine ultra cruelle Gedren. Après avoir passé un max de ses sbires au fil de l'épée, le duo musclé chourave le précieux objet et file, avec bien sûr une horde d'affreux poursuivants à leurs trousses.  

Réalisateur d’un paquet d’excellents films populaires 1, Richard Fleischer rempile après son Conan 2 avec ce récit mettant principalement en scène, ce en quoi le titre est trompeur, le personnage (aussi créé par Robert Howard) de Sonja la Rouge, une amazone à qui il ne faut pas casser les ovaires sous peine de prendre une peignée. Le musclé Arnold n’est en fait à la base qu’un personnage quasiment secondaire mais il arrive toujours au bon moment, même si c'est parfois pour jouer au dragueur un poil too much. Les deux évoluent dans un univers forcément très proche de celui de Conan, incluant des guerriers asiatiques divertissants (sans parler du Chevalier lumière Himself !), un énième clergé accoutré de ridicule, de très beaux décors kitsch et rigolos et même une musique signée Morricone !

Film se voulant plus grand public que les Conan, Kalidor contient tout de même des images parfois simili-gore (des têtes qui volent, des bras coupés, des écrabouillements… et franchement cette Sonja est fort sexy mais son coiffeur devraient être exécuté pour l'horreur commise !) mais aussi des effets spéciaux à l'ancienne, Harryhausen-style (comme ce pont en squelettes ou ce monstre aquatique), la méchante reine a même un miroir-télé comme les dieux dans Jason et les Argonautes 3 évoquant presque sa consœur dans Blanche Neige. Certaines scènes sont un peu longues, le jeu de certains acteurs (désolé Brigitte…) franchement moyen, mais y a pas, c’est le genre de film qui fait toujours se poiler le spectateur. Et puis on ne peut pas haïr Sandahl Bergman, ça serait de la Sandahl-hate.

La phrase du film : au choix « Tes beaux yeux vont nourrir les rapaces, ma donzelle ! » ou « Je verrai le futur dans tes entrailles, fille du peuple ! ».

1 tiens, y en a quelques-uns là, clique sur https://www.nawakulture.fr/index.php/rechercher?searchword=Richard%20Fleischer&ordering=newest&searchphrase=exact&limit=20.

2 voir Conan - L'Intégrale de la saga (avec Arnold Schwartzenegger...) 1982-1984.

3 voir Jason et les Argonautes de Don Chaffey (avec Todd Armstrong, Nancy Kovack…) 1963.

Les mots-clés :

Vous aimerez sûrement...

Quelques chroniques en vrac