Chroniques DVD
08
Mai
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : des prêtres pas très catholiques

Scénar : en 1890 aux Caraïbes, deux missionnaires se prennent pour des caïds et amasseraient des fortunes, c'est en tout cas l'avis de l’Église qui mandate une enquête. Certes pas très doués pour évangéliser, les deux prêtres sont en réalité calomniés par un marquis véreux, esclavagiste de surcroît, qui tente d'escroquer le peuple pour le compte des grandes puissances qui se sont mises d'accord pour s’enrichir. Alors qu’ils partent vendre la récolte de poivre de la mission, leur bateau est détruit. Comme le bon Dieu n’est guère prêteur, ils doivent trouver de l'argent pour en changer, quoi de mieux que tenter leur chance au casino local ?

Après les pirates, les cowboys, les aventuriers ou encore les pilotes de course 1, voilà que Terence Hill et Bud Spencer revêtent la défroque de prêtres ! Bien sûr, à part ça, la recette habituelle est au menu : Terence Hill le petit malin et Bud Spencer traditionnellement adepte de la loi du talion façon taloches. Ils sont encore entourés d’un beau nombre d'acteurs bien connus pour de petits rôles comme Robert Loggia, Riccardo Pizzuti, Mario Pilar, Salvatore Basile mais aussi, coproduction franco-italienne oblige, Jean-Pierre Aumont et Jacques Herlin entre autres.

Tourné dans de très beaux décors pleins d'animaux et d’exotisme, Les Deux missionnaires voit Bud Spencer et Terence Hill prêcher contre l'injustice et, à l’instar de leur illustre messie, multiplier les pains. Le film souffre cependant de certaines longueurs, figure moins de baston mais plus d'aventures (pleines de bons sentiments mais le contraire eût été totalement impossible), offre une cohabitation entre prêtres et scientifique pas banale et oserait presque une critique de l’obscurantisme au sein de l'Église et de l’avidité proverbiale des notables. Cool non ?

1 on a écrit sur quasiment tous les films des deux trublions, clique donc sur https://www.nawakulture.fr/index.php/rechercher?searchword=terence%20hill%20bud%20spencer&ordering=newest&searchphrase=all.

Les mots-clés :

Vous aimerez sûrement...

Quelques chroniques en vrac

grindcore death metal brutal truth cd