Tu payes ton coup ?

Chroniques DVD
03
Aoû
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : conte ghiblinitiatique

Scénar : Kiki vient d'avoir l’âge d'aller faire sa formation de sorcière, à treize ans, elle décide d’enfourcher son balai et de partir à l’aventure pour apprendre les secrets de son art. Son chat Jiji n'est pas vraiment enthousiaste et sa famille est très surprise car Kiki se décide très soudainement. Mais la jeune fille s’envole déjà vers le sud où elle veut profiter de la vue de la mer. Alors que là-bas elle a des difficultés pour trouver un toit, elle se retrouve devant une boulangerie pour laquelle elle va proposer un service : la livraison des clients grâce à son balai magique. Elle va faire des rencontres marquantes et un garçon commence à lui tourner autour mais Kiki ne quitte pas son objectif des yeux : chemin faisant, son initiation va bon train malgré les catastrophes occasionnelles…

De la douceur bien sûr, mais aussi un peu d'action et pas mal de comédie au programme de ce Miyazaki 1 superbe qui change de climat après le terrible Tombeau des lucioles de Takahata l'année précédente 2. Donc retour aux personnages fantasques : un petit chat noir (le râleur de l'histoire) qui se la joue parfois un peu Jiminy Cricket, un garçon ressemblant étrangement au fameux Charlie qu'on doit chercher, celui avec des lunettes et un pull rayé rouge et blanc, au hasard passionné d'aviation comme son créateur.

Un créateur qui se fait bien sûr un plaisir de caser de superbes avions ici et là (et même un dirigeable !) mais aussi des trains vintage, sans parler des animaux et des décors toujours dessinés avec amour, même ces villes surannées / idéalisées superbes et comme toujours d'allure simili germanico-méditerranéenne. Est-il encore utile de souligner une énième musique mignonne signée par l’incontournable Joe Hisaishi comme souvent pour les studios Ghibli ?

Une friandise de rêve à partager en famille !  

Bonus : story-board et bandes-annonces.

1 voir https://www.nawakulture.fr/index.php/rechercher?searchword=Miyazaki&searchphrase=all.

2 voir Le Tombeau des lucioles de Isao Takahata 1988.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.